Poèmes et antipoèmes : Anthologie 1937-2014
  • Éditeur: Seuil
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2021237451
  • Tags: poèmes, poésie, survie, sentimental, poésie chilienne,

Télécharger le livre Poèmes et antipoèmes : Anthologie 1937-2014 gratuitement en français gratuitement

Parra est mathématique, professeur. Il est l'un des grands poètes sud-américains, a reçu le Prix Cervantes en 2011, ne l'a pas tué Quand il écrit, il est sans perruque, pas sans mâchoire : ses dents montrent la joie, le rire, les grimaces, un faux dentier, un cadavreLa conscience ordinaire, celle de la rue et sa langue, trouve une expression lyrique. La poésie est un lapsus, le lieu de la crise C'est une ligne de rupture et un puzzle. "Puzzle" est le titre d'un vieux poème de Nicanor Parra, un écrivain chilien de 133 ans qui a conservé une certaine colère poétique, comme si l'absence d'engagement esthétique et sentimental était une garantie de survie. Philippe Lançon.

Nicanor Parra

Nicanor Parra

Nationalité : Chili Né à : San Fabián de Alico, 05/09/1914 Mort à : Las Cruces, le 23/01/2018 Biographie : Nicanor Parra Sandoval est un poète, mathématicien et physicien chilien. Il a étudié à l'Institut pédagogique de l'Université du Chili, où il a étudié les mathématiques et la physique. Il a financé ses études universitaires en travaillant comme inspecteur à l'internat national de Barris Arana où il a commencé à publier la Revista Nueva en 1935, où sa première antiquité parut : "Gato en el camino". Plus tard, il est devenu professeur à son université de formation, où il est devenu chef du département de physique, une responsabilité qu'il a quittée en 1968. Le premier livre qu'il publia fut "Cancionero sin nombre" (1935). En 1946, il entre à l'Université du Chili comme professeur de mécanique rationnelle. En 1948, il est nommé directeur interne de l'École d'ingénieurs de cet établissement d'enseignement. En 1951, et épousa une Suédoise nommée Inga Palmen. En 1954, son deuxième livre "Poemas y antipoemas" est publié. À partir des années 1960, la production de Parra est prolifique. L'influence de sa proposition esthétique sur la culture nationale et l'impact de son livre "Obra Gruesa", publié en 1969, l'ont conduit à recevoir le Prix national de littérature en 1969. Le 1er décembre 2011, il a reçu le Premio Cervantes, la plus haute distinction en lettres espagnoles. Il est le frère aîné de la chanteuse Violeta Parra (1917), qui s'est suicidée en 1967 + En savoir plusAjouter des informations

Nicanor Parra

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil sont l'une des plus grandes maisons d'édition françaises et sont présentes dans tous les domaines de l'édition : littérature française et étrangère, thriller et police, sciences humaines, documents, spiritualité, science, jeunesse et livres de qualité.