Poèmes humains
  • Éditeur: Points
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2757842129
  • Tags: chroniques, poèmes, poésie espagnole, poésie, maladie,

Télécharger le livre Poèmes humains gratuitement en français gratuitement

"Un poème, pour César Vallejo, est comme un creuset où il tente désespérément et avec ce qu'il a admis souffrir, de redonner au verbe une pureté inaccessible. "Vallejo n'aura pas vécu assez longtemps pour voir cette mousse et ce colmatage devenir l'une des œuvres les plus innovantes du XXe siècle, dont le travail n'a jamais cessé de revendiquer une valeur révolutionnaire, au sens le plus absolu du terme "François Maspero". "Le plus grand poète latino-américain du 20ème siècle" Jorge Semprun. Né à Santiago de Chuco, Pérou, en 1892, mort à Paris en 1938, César Vallejo est considéré comme l'un des plus grands poètes de langue espagnole.

César Vallejo

César Vallejo

Nationalité : Pérou Né à : Santiago de Chuco, 16 mars 1892 Mort à : Paris, le 15 avril 1938 Biographie : César Vallejo, dont le nom complet est César Abraham Vallejo Mendoza, est considéré comme l'un des plus grands poètes hispanophones et l'un des plus novateurs du monde, malgré la brièveté de sa vie et de son œuvre. Vallejo est le poète péruvien le plus célèbre et l'une des figures les plus importantes de la poésie hispano-américaine du XXe siècle. Son premier livre poétique, Les Hérauts Noirs, paraît en 1919. L'influence moderniste se manifeste à travers le langage et l'utilisation d'images avec une intention symbolique. Cependant, nous percevons que le poète s'éloigne du modernisme, par sa tentative de refléter la vie quotidienne et par l'utilisation du langage conversationnel. Les Black Heralds révèlent une triste vision du monde. Dans son livre suivant, Trilce (1922), il complète la rupture avec la poésie précédente. Les poèmes accentuent le pessimisme déjà présent dans l'œuvre précédente ; mais l'angoisse et la désolation apparaissent avec un nouveau langage poétique, désormais dépourvu de toute trace moderniste + Voir plusSourceSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

18-10-2019

Le style de Vallejo est souvent cru, se manifestant par la souffrance, le désespoir, un aspect permanent de la mort. Vallejo écrit avec son instinct, inverse les images poétiques, du moins celles que j'avais, et ne laisse personne indifférent... La version bilingue proposée par l'éditeur permet, bien que vous ne connaissiez pas l'espagnol, ce qui est mon cas, de profiter du rythme de la langue originale. Un réel avantage.

17-10-2019

César Vallejo, connu pour l'authenticité et l'originalité de son œuvre, est un poète passionné et tragique. Profondément enracinée dans son héritage mixte européen et péruvien, sa poésie exprime des thèmes universels liés à la condition humaine. César Vallejo a créé un langage poétique déchirant qui a radicalement changé la forme de son écriture, dépassant les limites linguistiques, brisant le rythme, utilisant des allitérations maladroites, déformant les structures syntaxiques, modifiant la fonction grammaticale des mots et jouant même avec l'orthographe. Son vocabulaire poétique est souvent inconnu, il crée de nouveaux mots, les confond, les falsifie pour leur donner un sens nouveau. Les poèmes de César Vallejo reflètent son urgence personnelle à écrire contre sa douloureuse expérience de prisonnier à Trujillo, d'activiste politique expatrié et de témoin de la guerre civile dévastatrice de l'Espagne. Il a également enduré la pauvreté et une maladie chronique dont il est mort en 1938. On se souviendra de Vallejo pour avoir découvert un langage poétique unique qui exprime ce qu'il perçoit comme la frustration inhérente à la condition humaine et au chaos du monde.

César Vallejo

Points

Points Publishing est une maison d'édition française appartenant au Groupe La Martinière. Il s'agit d'abord d'un recueil des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Ils publient plusieurs éditions en format de poche.