Poèmes
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 207063535X
  • Tags: poésie, recueil, sensualité, jeux de mots, atelier d'écriture,

Télécharger le livre Poèmes gratuitement en français gratuitement

Max Jacob jongle avec les mots et compose comme un peintreL'absurde familier, la musique des vers pour chanter et danser, les accents de la prière, son univers est plein d'imagination et de tendresse.

Max Jacob

Max Jacob

Nationalité : France Né à : Quimper, 12/07/1876 Mort à : Drancy, le 5/03/1944 Biographie : Max Jacob est un poète, romancier, essayiste, écrivain et peintre français, né le 12 juillet 1876 à Quimper, mort le 5 mars 1944, emprisonné au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis). Il passe toute sa jeunesse à Quimper, puis s'installe à Paris, où il fréquente le quartier de Montmartre et se fait de nombreux amis, dont Picasso qu'il rencontre en 1901, Braque, Matisse, Apollinaire et Modigliani. Juif de naissance, il s'est converti au catholicisme. Logée au 7 de la rue de Ravignan, l'image du Christ lui est apparue le 22 septembre 1909 sur le mur de sa chambre et l'entourait d'un cercle. Il fut baptisé à l'âge de 40 ans, le 18 février 1915, avec Picasso comme témoin. En 1913, il s'installe à Céret (Pyrénées Orientales) avec le peintre Juan Gris. Là, il a fait une série de dessins du village. Après avoir vécu à Saint-Benoît-sur-Loire de 1921 à 1928 dans l'abbaye bénédictine, il y revient en 1936 pour s'y retirer définitivement et y mener une vie quasi monastique. Il y fut arrêté par la Gestapo d'Orléans le 24 février 1944, avant d'être déporté au Camp de Drancy, où il mourut d'épuisement deux semaines plus tard, malgré plusieurs interventions pour sa libération, dont celles de Jean Cocteau et Sacha Guitry. Max Jacob était l'un de ses nombreux amis de Jean Moulin qui prendra le pseudonyme de Max dans ses activités de résistant. Son corps a été inhumé en 1949 à Saint-Benoît-sur-Loire. Sa tombe a été décorée d'un de ses portraits réalisés en 1935 par son ami René Iché.+ Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

22-09-2019

Venez rêver, jouer avec les mots, recevoir des plaintes et des déceptions, mais aussi voir "si la lune est plus grosse que votre doigt", le voyage en vaut la peine, vous trouverez sûrement "le chapeau du professeur" et peut-être ce sera dans la tête de la "fiancée de l'aviateur". Vous allez certainement "errer" dans "Interimes", avec la "musique acide" d'un "Petit orchestre réel". Et bien que "L'homme est seul" après "Les noces", vous trouverez peut-être "L'acrobate dans une voiture de troisième classe", celui qui "est beau et pas surpris", celui qui "a les lèvres comme une tomate". Cette collection rassemble des extraits d'autres collections de l'auteur : "Le cornet à dés", "Le laboratoire central", "Poèmes de Morven le Gaëlique", entre autres. Un vrai délice d'humour, d'émotions, de malice, de sensualité et surtout de musicalité !

Max Jacob

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.