Poèmes
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 207032687X
  • Tags: poésie, esclavage, art, sculpture, michel-ange,

Télécharger le livre Poèmes gratuitement en français gratuitement

de 1507 à 1530 de 1531 à 1547 de 1548 à 1560 Edition et traduction de l'italien par Pierre Leyris

Michel-Ange

Michel-Ange

Nationalité : Italie Né à : Château de Caprese, Toscane, le 06/03/1475 Mort à : Rome, 18/02/1564 Biographie : Né dans une riche famille florentine, Michelangelo de Lodovico Buonarroti Simoni, connu sous le nom de Michelangelo, travaille d'abord dans l'atelier du peintre Ghirlandaio. A l'âge de 14 ans, il fut accueilli au palais de Laurent de Médicis, le grand protecteur des arts et des lettres de Florence. C'est le début d'un processus d'apprentissage artistique presque autodidacte. A cette occasion, il rencontre Juan et Julio, qui deviendront respectivement Papas León X et Clemente VII, parrains de ses plus grandes œuvres. Défiant les principes traditionnels de l'art, il fut rapidement consacré et surnommé "le Divin". Sculpteur, il réalise la Pieta (1499) pour la Basilique Saint-Pierre de Rome, puis, de retour à Florence, le David (1504), un nu exceptionnel, qui précède les Esclaves Lascifs du Louvre (1513). Son talent sculptural lui vaut de prestigieuses commandes de tombes : celle du pape Jules II, pour lequel il crée Moïse (1515), ou celles de Laurent et Julien de Médicis (1526-1531). Le peintre Michel-Ange réalisa seul et avec détermination les fresques de la Chapelle Sixtine du Vatican (1508-1512), une sublime illustration de la Genèse et du sommet de l'art occidental, qu'il acheva trente ans plus tard avec le terrifiant Jugement dernier (1535-1541). Cette dernière œuvre a suscité une vive controverse à l'époque : l'heureuse nudité des personnages était choquante. Achevée en 1541, elle fut retouchée en 1564 pour "habiller" ces protagonistes sacrés. En tant qu'architecte, il a été nommé à Rome pour être responsable du Palais du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre et a conçu la place du Capitole. Michel-Ange mourut à Rome à l'âge de 88 ans, travaillant sans relâche pour une seconde piété, dans laquelle il laissa un autoportrait. Seuls Raphaël et Léonard de Vinci, ses contemporains, pouvaient rivaliser avec ce "génie de la Renaissance" + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

23-03-2019

Je n'ai pas vu le peintre. Trop grand, trop haut. Ce n'était pas une question d'angle, c'était une question de longueur... à mon avis. C'est par son geste que j'en ai appris un peu plus sur lui. Et son geste, qu'il a fait à l'homme lui-même, est la pierre, le marbre. Michel Ange est vraiment énorme. David, Moïse, le Dôme, la Chapelle, leurs piétons, la beauté de l'esclavage de leur Seigneur et celui de leur Maître. Son seigneur : l'amour, son maître : sa hauteur céleste. Les poèmes de Michel Ange n'ont pas été publiés de son vivant. Je ne pense pas qu'il l'aurait voulu. Je pense même que le feu de sa colère aurait été terrible. Pour faire fondre tout l'or blanc de Carrara. Michel-Ange nous a donné le chemin du Ciel, a gardé son monde souterrain en lui. Et les profondeurs de ses enfers n'ont rien à envier à celle du bonheur éternel. C'est la chair de l'homme qui éclate, brûle et saigne dans l'éclat de ses vers. Michel-Ange portait son cœur aux portes de la montagne jour et nuit pour que nous puissions voir toute la beauté qu'il ressentait. Tous les sommets ont leurs défauts, le vôtre était un jugement final étroit. Mais l'esprit de son geste n'a pas failli et a rejoint le regard de son âme. Michel-Ange : Celui par qui l'Amour est venu. "Par conséquent, l'art l'emporte sur la nature." LIX Mais pour l'entendre, Maître, en étiez-vous si sûr ? Astrid Shriqui Garain.

Michel-Ange

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.