Poètes de l'imaginaire
  • Éditeur: Terre de brume
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2843624363
  • Tags: prose, littérature, anthologies, fantasy, science-fiction,

Télécharger le livre Poètes de l'imaginaire gratuitement en français gratuitement

Vous avez un trésor entre les mains ! A ce jour, aucun livre n'a systématiquement recueilli la poésie de l'imaginaire francophone du XIXe et du début du XXe siècle. Nous assistons à la naissance des genres qui sont aujourd'hui à la base de cette littérature : le fantastique, la "fantaisie", la science-fiction, la fantasmagorie... Grâce à cette anthologie unique, tous les fans - et d'autres - pourront mieux comprendre leurs sources primaires et leurs nuances subtiles. Il est vrai qu'après le temps de la raison, du réalisme et de l'ordre, vient toujours le temps de l'intimité, de la spiritualité et de l'aspiration à l'infini. La poésie de l'imagination est l'expression incandescente de ce désir. Une splendeur multiple.

Sylvain Fontaine

Sylvain Fontaine

Nationalité : France Né en 1969 Biographie : Bibliothécaire depuis 1998, Sylvain Fontaine a étudié la communication. François Mitterrand de la région parisienne travaille à la Médiathèque, en charge d'une section Littérature du Merveilleux. Il est membre de plusieurs réseaux d'échange travaillant dans ce domaine. Page Facebook : Ajouter des informations

Critiques

20-04-2019

Malgré le nom général de "Poètes de l'imaginaire", l'auteur présente une sélection assez limitée dans le temps et dans le style : elle commence à la fin du XVIIIe siècle, pour la comparer à la montée du fantastique comme genre, s'arrête dès que les auteurs ne sont plus dans le domaine public, donc ni Apollinaire ni Maeterlinck. Il n'y a que des auteurs francophones et pas de poèmes en prose. Tout cela est un choix délibéré, qui permet de mettre dans ce petit cadre un grand nombre de poèmes, d'auteurs parnasiens ou symbolistes peu connus, mais surtout, beaucoup d'auteurs plutôt mineurs. C'est très intéressant à lire, c'est un peu comme notre fantaisie bon marché, mais en vers, et les thèmes sont souvent originaux. Contrairement aux parties sur le fantastique, le fantastique et l'étrange, la partie sur la science-fiction est, pour moi, souvent un peu invraisemblable : c'est de la science, ou de la fiction, mais pour moi, elle sort plus souvent de l'aventure réaliste avec beaucoup de vocabulaire historique, ou même de l'aventure préhistorique. Le titre alternatif est "merveilleux scientifique". Vu l'époque, c'était inévitable. Amoureux du sfff et de la poésie, j'ai beaucoup apprécié cette anthologie, tant pour le plaisir de la lecture que pour l'intérêt documentaire. Mais j'aurais aimé voir la même chose, avec plus de liberté sur les pays et le temps.

19-04-2019

Des poètes imaginaires pour les amoureux du fantastique, du fantastique, de la science-fiction ? Les lecteurs de ces deux derniers genres ne doivent pas s'attendre à des miracles. L'anthologie couvre le XIXe siècle. Non, non, non, non, non, non, non, non, non ! La fantaisie et la science-fiction n'existaient pas alors. De plus, dans le travail de nos spécialistes contemporains. Ceux qui aiment chasser les précurseurs, dans le passé, jusqu'à l'époque de Lascaux si nécessaire. L'anthologue cherche ici les germes de ce que l'on appelle les genres imaginaires, en explorant différents thèmes. Dans ces grottes, où règne la roche alexandrine, on trouve des mammouths comme Hugo ou Baudelaire. Les rhinocéros laineux, tels que Leconte de l'Isle, Heredia ou Verhaeren. A côté d'animaux plus rares - sinon des curiosités cryptozoologiques - comme Maurice Rollinat, Henri Cazalis, Albert Samain, Renée Vivien, Louise Ackermann, Philothée O'Neddy. Et tous ces poèmes triés par sujet, sous-thème. Au lieu de l'école de son auteur. On trouvera tout un chapitre sur le macabre. Un autre de contes de fées. Un pour la fin du monde. Etc. Enfin, si l'approche semblait a priori un peu douteuse, le résultat est une anthologie thématique agréable et dense, propice à la découverte.