Portrait de l'artiste en déshabillé de soie
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2330012691
  • Tags: album, conte fantastique, pièce de theatre, poésie, déjanté,

Télécharger le livre Portrait de l'artiste en déshabillé de soie gratuitement en français gratuitement

Auteur-compositeur, comédienne et dramaturge, Brigitte Fontaine est avant tout une écrivaine qui fait ici une introspection poétique, la confession d'une vie brûlée sans parcimonie.

Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine

Nationalité : France Né à : Morlaix, le 24/06/1939 Biographie : Fille d'enseignants, Brigitte Fontaine a développé très jeune son goût pour l'écriture et le théâtre. Son enfance, qu'il déclare généralement heureuse, s'est déroulée à Plouyé, petite ville du Finistère, puis à Morlaix. Avec son baccalauréat en littérature en poche (dont 19 en philosophie), elle s'installe à Paris à l'âge de 17 ans pour devenir actrice. Il se produira au Théâtre de la Huchette dans La Cantatrice balve d'Eugène Ionesco. En 1963, il se consacre au chant et se produit sur plusieurs scènes parisiennes, interprétant ses propres textes. En 1965 et 1968, il sort deux albums de musique jazzy et pop, ainsi que deux singles avec Jacques Higelin, dont le plus célèbre est "Cet enfant que je t'avais fait". En 1969, il entame une longue collaboration avec le musicien Areski Belkacem. Brigitte Fontaine devient alors une figure incontournable de l'underground français. Parce qu'ils naviguent entre pop, folk, électro et world music, les albums L'incendie et Vous et nous du duo Areski-Fontaine sont parmi les albums les plus inclassables de la scène française. Près de trente ans plus tard, le public international de ces disques (depuis leur réédition sur CD, et désormais disponibles en téléchargement sur Internet) est comparable à celui de l'album culte de Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier Histoire de Melody Nelson, grâce notamment aux commentaires enthousiastes que les membres du groupe Sonic Youth feront à leur sujet dans la presse anglaise. Pour Brigitte Fontaine et son mari Areski Belkacem, les années 1980 ont été une période de silence. Loin des studios d'enregistrement, Fontaine se consacre à l'écriture et au théâtre. Toujours active, elle se produit sur scène au Québec, interprète Acte 2 dans une grande tournée francophone, interprète "Les Bonnes" de Jean Genet à Paris, publie un roman (Paso doble) et un recueil de nouvelles ("Nouvelles de l'exil"). Dans les années 90, Brigitte Fontaine aborde le monde de Björk et de Massive Attack en expérimentant de nouvelles formes musicales, plus électriques et surtout plus électroniques qu'auparavant. Ses textes marquent le retour à une forme versifiée plus classique. La sortie de l'album Genre humain, en 1995, est un grand succès. En 1997, alors qu'il publie un nouveau roman (La Limonade bleue), il enregistre "Les Palaces" et son titre phare Ah que la vie est belle ! Brigitte Fontaine est tout + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

23-10-2019

Belle brochure ! Un journal poétique, aux ambiances souvent justes et souvent très drôles, le genre de livre qui donne envie d'applaudir quand on le ferme, que ce soit dans le calme d'une pièce ou dans une voiture TV bondée. Bizarre. Enfin un auteur qui ne triche pas et révèle ses sentiments librement. Nous nous identifions, nous sympathisons, nous sourions, nous rions. A lire d'urgence. Le meilleur livre lu depuis longtemps.

22-10-2019

Prenez un grand bol de Gainsbarre, une barrette Hardy (Françoise pas Thomas pour le côté fleur violette), une plume barbare (là pour le côté aigle noir) et vous n'aurez toujours pas la brillante et folle Brigitte Fontaine, car elle les surpasse toutes avec ses multiples et incroyables talents. Dans ce livre, elle est donnée gratuitement et en soie elle est nue. Pour l'instant, ajoutons un indice de Gréco : "Déshabille-moi mais pas tout de suite", l'audiobook peut être apprécié avec de mauvaises paroles. Entre mensonges et sincérité, modestie et indignation, sa voix stridente/star se balance sur tout, sur elle-même et son chat ; hors des clichés, au milieu d'une photo de phobie, son nid douillet où elle se sent bien, détonne et surprend. Un grand merci à Operation Critical Mass pour m'avoir permis d'écouter Brigitte Fontaine lire son livre, plus jeune, plus ordures que les filles d'Ac, vivant dans la rue, vivant et exaspérant ! Les versions papier et audio sont indispensables pour les amoureux de cet artiste exceptionnel.

21-10-2019

"Je mesure 1,80 m, je suis pleine d'Alexandriens et de séries noires, je suis une femme blanche francophone." C'est comme ça que ça commence. Imaginez donc la voix de Brigitte Fontaine, avec sa diction incomparable, et le ton est donné. Brigitte Fontaine fait son portrait, un portrait en soie nue... d'elle-même. Une introspection poétique exaltante. Elle va des petits événements quotidiens aux considérations profondes. Il alterne humour et réflexion, tendresse et rébellion, rêve et désenchantement, extravagance et simplicité. Ce sont des confidences, des cris, des chuchotements. Le passage dans lequel il évoque son père est particulièrement émouvant, tout en tendresse et délicatesse. Je l'écouterai encore plusieurs fois, puisqu'il est si riche. Combien de fois ai-je ri, passé, surenchéri. Il y a en ces mots une rare sincérité, une grande objectivité sur elle-même. J'adore ce côté courageux et fou de Brigitte Fontaine, et c'est merveilleux d'avoir pu l'entendre dans un livre audio, cela ajoute une dimension extraordinaire. Plus que jamais, je vous remercie, vous et votre opération de masse critique, de m'avoir permis de passer un moment aussi incroyable.

20-10-2019

Quel plaisir ! Écouter la voix de Brigitte Fontaine lire un de ses textes m'a beaucoup émue, Brigitte Fontaine me rappelle ma jeunesse et le premier concert dont je me souviens bien. J'avais 15 ans. Dans un gymnase, j'étais là avec Areski et Higelin et ils nous ont entraînés dans une frénésie musicale. Depuis, je n'ai pas arrêté, mais c'est surtout ses disques que j'écoute. Mais je me rends compte que Brigitte Fontaine n'est pas une chanteuse qui écrit des livres, mais au contraire, une écrivaine qui monte sur scène. En fait, il avait déjà écrit avant de chanter et publié des histoires fantastiques, en particulier pour le magazine Hara Kiri. On oublie trop souvent que, depuis 1966, il a publié 22 livres, écrit neuf pièces de théâtre et écrit les textes de plus de 200 chansons. Il aurait dû recevoir le prix Nobel de littérature et, en tant que témoin clairvoyant de notre époque, il n'est pas résigné à accepter la souffrance et la laideur. C'est pourquoi il nous offre un "Portrait de l'artiste en déshabillé de soie". Parce que Brigitte Fontaine est une grande séductrice. Elle se dit : "Je veux être à la fois élégante et bestiale." Mais il sait aussi nous assouplir et nous pousser quand il évoque la vieillesse du corps, l'angoisse de la mort et la disparition de ses parents. On peut aussi entendre son dernier album "J'ai l'honneur d'être" et en particulier la chanson "Père" pleine d'émotion. Elle parle de son corps vieillissant, de sa peur de la lumière et de sortir seule. Et puis, malgré son angoisse de la mort, il loue la cigarette, le plaisir et la douleur de vivre dans un hymne à la vie et une acceptation de soi qui me touche. » Cependant, il a maintenu son esprit anti-police. Même rebelle, elle n'est pas une militante armée ou plutôt, armée d'humour et de poésie. Ce qu'elle dit est puissant et souvent amusant, surtout parce que la lecture à haute voix peut apporter des émotions ou des interprétations que vous ne ressentez pas quand vous lisez par vous-même. Merci donc sincèrement à Thélème Publishing qui m'a offert ce livre lu dans le cadre d'une opération de masse critique. A lire en octobre 2016

Brigitte Fontaine

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose de la littérature, des essais, des documents, des beaux-arts, de la nature, de la gastronomie et même du théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.