Pour en finir avec le jugement de Dieu, suivi de ' Le Théâtre de la Cruauté'
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070427331
  • Tags: prose, littérature, essai, théâtre, poésie,

Télécharger le livre Pour en finir avec le jugement de Dieu, suivi de ' Le Théâtre de la Cruauté' gratuitement en français gratuitement

Mettre fin au jugement de Dieu est, sans aucun doute, le livre d'Antonin Artaud qui libère le plus violemment cette voix sauvage, cette voix de fureur et de fièvre qui apparaît comme l'état ultime, l'éclat ultime de sa parole de poète. La poésie prend ici la forme d'une expression, d'une prophétie, mais loin de vouloir rendre le message inspiré ou imposé à un oracle par un dieu quelconque, Artaud s'engage à transcrire les paroles, les bégaiements, les cris comme s'ils étaient générés directement par le corps souffrant, cassé et torturé d'un médium qui refuse toute intervention transcendante. Ce dont témoigne ce livre, c'est une révolte ontologique, une révolte radicale qui se libère de tout recours, de toute aide, de toute croyance, de toute croyance, pour ne s'attacher qu'aux sons, aux timbres, aux seules vibrations des choses " Le timbre a des volumes, des masses de souffle et de tons, qui forcent la vie à abandonner ses repères et à libérer avant tout ce qu'elle prétend être, ce qui nous cache, et qui n'est pas ici dans l'astral, mais dans la matière.

Antonin Artaud

Antonin Artaud

Nationalité : France Né à : Marseille (Bouches-du-Rhône), 04/09/1896 Mort à : Ivry-sur-Seine, 04/03/1948 Biographie : Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, est poète, romancier, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre français. Théoricien du théâtre et inventeur du concept de "théâtre de la cruauté" dans Le Théâtre et son double, Artaud tente de transformer la littérature, le théâtre et le cinéma de fond en comble. A travers la poésie, la scénographie, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, "un moyen d'atteindre un peu de la réalité qui le fuit". Souffrant de maux de tête chroniques depuis son adolescence, qu'elle combattra par des injections constantes de divers médicaments, la présence de douleur influencera ses relations ainsi que sa création. Il a été détenu dans une maison de retraite pendant près de neuf ans, subissant de fréquentes séries d'électrochocs. En 1938, un recueil de textes parut sous le titre Le Théâtre et son son double, dont Le Théâtre et la peste, le texte d'une conférence incarnée littéralement, plutôt que prononcée, Artaud touchant les dernières convulsions d'un pestiféré devant un public horrifié, puis hilarant. Déçu par le théâtre, qui ne lui offre que de petits rôles, Artaud espère que le cinéma lui offrira une carrière différente. En 1935, il apparaît deux fois dans Lucrèce Borgia d'Abel Gance et dans Kœnigsmark de Maurice Tourneur. Antonin Artaud a réalisé plus d'une vingtaine de films sans jamais avoir obtenu un rôle de premier plan ou un rôle secondaire important. Antonin Artaud a été diagnostiqué avec un cancer du rectum trop tard et est mort le matin du 4 mars 1948. Il est enterré au cimetière de Saint-Pierre à Marseille + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

19-03-2019

Ce texte était à l'origine une émission de radio qui a causé un petit scandale à l'époque. Il y a du génie et de la folie dans Artaud, la preuve en est ce livre qui peut vous troubler en premier lieu.

18-03-2019

Il n'y a rien à chercher dans cette poésie. Si tu regardes, c'est parce que tu ne comprends pas. Tu dois arrêter de penser à ton visage tout le temps. Artaud ne pensait pas à vous quand il a écrit ça, il ne pensait pas à lui non plus, il pensait à l'entité globale et c'est beaucoup plus fin et gerbering. Artaud, c'est le gars qui a atteint le point culminant, semble-t-il. Seulement quand je suis arrivé, il ne s'est rien passé. Plus de culture, plus de réputation, plus d'émotion, plus d'empathie, mais de sauvetage, de joie, d'insulte, de plaisir, de blasphème et de sacré. C'était trop pour lui, Antonin avait un appartement cinq mois plus tard. Qu'il repose en paix.

17-03-2019

Antonin Artaud considère que le principe de l'incarnation de la poésie est primordial. Mais cette incarnation exigeait aussi, pour être d'un certain intérêt, une relation avec l'espace, le théâtre, l'autre, le cosmos et non avec soi-même. La poésie doit donc être politique, favorisant la communion des individus et l'oubli de soi par des chants rythmiques et incantatoires. En ce sens, il a composé Pour en finir avec le jugement de dieu pour la Radiodiffusion française en 1948, l'année de sa mort. Toute l'élaboration de ce projet est présentée dans cette édition avec de nombreuses notes, lettres de l'auteur, écrits préparatoires, mais aussi avec une belle préface d'Evelyne Grossman, qui permet au lecteur de mieux comprendre, d'une part, la poésie vive et vibrante d'Artaud et, d'autre part, le formidable inconfort que son œuvre a provoqué dans le petit monde respectable des particularités parisiennes remarquables. Peut-être aurait-il été prudent de joindre à la collection un document audio du programme pour apprécier le plus possible le génie rédempteur d'Antonin Artaud.

16-03-2019

Terminer le jugement de Dieu est la transcription sur papier d'une création radiophonique du poète français Antonin Artaud. Enregistrés en 1947 dans des studios de radio français, les textes ont été lus par Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et Artaud lui-même, qui ont également enregistré les cris, tambours et rythmes xylophones qui accompagnent le texte, un essai sur l'homme, l'être humain, ses aspirations, ses besoins et ses difficultés. C'est notamment dans cette création que l'expression "corps sans organe" est introduite, qui sera plus tard utilisée et popularisée par les philosophes de G. Deleuze et F. Guattari. "L'homme est malade parce qu'il est mal construit. Nous devons décider de l'exposer à gratter cet animal mortellement irritant, à Dieu, et avec Dieu ses organes. Pour m'attacher si vous voulez, mais il n'y a rien de plus inutile qu'un orgue : "Ce texte est à la frontière entre poésie, prose et musique, ou théâtre. Pour cette raison, je vous conseille d'écouter plus attentivement ce travail, mais la mise en page, qui cherche à transcrire la lecture aussi sincèrement que possible, est brillante. Regarder une page de ce livre, sans la lire, est très agréable. Nous sortons de la poésie classique où tous les vers se terminent au même endroit, ou tout est très droit. Tout ici va dans toutes les directions. Mais ce n'est qu'à travers ce "grand non-sens" que l'on peut vraiment comprendre le texte, en termes de contenu, Antonin Artaud ne va pas main dans la main, et se sent bien. Le langage est sincère et brut, cru mais vrai. "Là où ça sent la merde, c'est comme ça."

Antonin Artaud

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.