Frédérick Leboyer
Nationalité : France
Né à : Paris, le 11/01/1918
Mort à : Vens, Suisse, 25/05/2017
Biographie : Frédérick Leboyer, né Alfred Lazare Lévy, est un gynécologue et obstétricien français qui s'est également consacré à l'écriture, la photographie et la production cinématographique.
Né dans une famille bourgeoise juive alsacienne, il étudie la médecine à Paris, devient interne à l'hôpital, puis chef de la clinique de chirurgie et d'obstétrique à la Faculté de médecine. Elle a d'abord travaillé comme assistante sociale dans une clinique de Neuilly, où elle a mis au monde plus de 9 000 bébés selon des méthodes traditionnelles.
Il voyage en Inde, rencontre en 1962 le maître de yoga Svami Prajnanpad, qui l'initie au yoga Adhyatma, et revient complètement transformé à Paris. Puis elle a abandonné l'accouchement dans le monde et a décidé de faire des quarts de nuit toutes les deux semaines dans une clinique conventionnelle dans un quartier populaire du nord de la capitale. Pendant sept ans, il a expérimenté une nouvelle forme de soins aux nouveau-nés qui éliminerait les traumatismes à la naissance.
Il a donné son nom à l'accouchement en douceur, la méthode dite "Leboyer", et dans la clinique parisienne où il travaillait, il a établi une série de conditions qui empêchaient le nouveau-né de souffrir de traumatismes inutiles à la naissance. Plusieurs de ces indications ont été intégrées dans plusieurs départements d'obstétrique d'hôpitaux à travers le monde. Frédérick Leboyer a également été responsable de l'introduction du massage néonatal dans le monde occidental.
Il est devenu célèbre en 1974 lorsqu'il a publié un petit livre intitulé "Pour une naissance sans violence", qui est rapidement devenu un best-seller international. Après la publication de son livre, Leboyer a cessé d'exercer la médecine. Il démissionne, est radié des listes du Conseil de l'Ordre et inscrit à la Société des Gens de Lettres. Il donne des conférences et des cours de formation, souvent accompagnés d'une formation pratique (dans la salle de bain, en massages) dans plusieurs maternités.
Il a publié de nombreux livres : entre autres, en 1976 "Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants", en 2007 "Celebrating birth", et plusieurs livres sur son professeur de yoga Svami Prajnanpad + En savoir plusAjouter des informations