Pour une naissance sans violence
  • Éditeur: Points
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2757810677
  • Tags: essai, poésie, Aspect psychologique, traumatisme, Accouchement naturel,

Télécharger le livre Pour une naissance sans violence gratuitement en français gratuitement

Quand les enfants naissent, ils crient au lieu de simplement respirer, dans ces cris de nouveau-né, qu'est-ce que c'est ? est-ce aussi douloureux pour l'enfant de naître que de donner naissance à sa mère dans le passé ? Cette souffrance qui est, pour le bébé, la naissance, qui s'en soucie ? On n'y peut rien.

Frédérick Leboyer

Frédérick Leboyer

Nationalité : France Né à : Paris, le 11/01/1918 Mort à : Vens, Suisse, 25/05/2017 Biographie : Frédérick Leboyer, né Alfred Lazare Lévy, est un gynécologue et obstétricien français qui s'est également consacré à l'écriture, la photographie et la production cinématographique. Né dans une famille bourgeoise juive alsacienne, il étudie la médecine à Paris, devient interne à l'hôpital, puis chef de la clinique de chirurgie et d'obstétrique à la Faculté de médecine. Elle a d'abord travaillé comme assistante sociale dans une clinique de Neuilly, où elle a mis au monde plus de 9 000 bébés selon des méthodes traditionnelles. Il voyage en Inde, rencontre en 1962 le maître de yoga Svami Prajnanpad, qui l'initie au yoga Adhyatma, et revient complètement transformé à Paris. Puis elle a abandonné l'accouchement dans le monde et a décidé de faire des quarts de nuit toutes les deux semaines dans une clinique conventionnelle dans un quartier populaire du nord de la capitale. Pendant sept ans, il a expérimenté une nouvelle forme de soins aux nouveau-nés qui éliminerait les traumatismes à la naissance. Il a donné son nom à l'accouchement en douceur, la méthode dite "Leboyer", et dans la clinique parisienne où il travaillait, il a établi une série de conditions qui empêchaient le nouveau-né de souffrir de traumatismes inutiles à la naissance. Plusieurs de ces indications ont été intégrées dans plusieurs départements d'obstétrique d'hôpitaux à travers le monde. Frédérick Leboyer a également été responsable de l'introduction du massage néonatal dans le monde occidental. Il est devenu célèbre en 1974 lorsqu'il a publié un petit livre intitulé "Pour une naissance sans violence", qui est rapidement devenu un best-seller international. Après la publication de son livre, Leboyer a cessé d'exercer la médecine. Il démissionne, est radié des listes du Conseil de l'Ordre et inscrit à la Société des Gens de Lettres. Il donne des conférences et des cours de formation, souvent accompagnés d'une formation pratique (dans la salle de bain, en massages) dans plusieurs maternités. Il a publié de nombreux livres : entre autres, en 1976 "Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants", en 2007 "Celebrating birth", et plusieurs livres sur son professeur de yoga Svami Prajnanpad + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

19-03-2019

Frédérick Leboyer est un gynécologue et obstétricien français qui a donné son nom à l'accouchement en douceur connu sous le nom de méthode Leboyer. Dans "Pour une naissance sans violence", il présente une série de conditions qui empêchent le nouveau-né d'être inutilement traumatisé à la naissance. Il pose des questions et nous conduit doucement à l'évidence car aujourd'hui ces indications sont intégrées, mais s'améliorent toujours quand il le dit. Leboyer propose que l'enfant puisse se remettre du stress de l'accouchement dans l'estomac de la mère pour qu'elle puisse continuer à sentir la chaleur et les battements du cœur, et propose aussi, par exemple, de tenir le cordon plutôt que de le couper immédiatement. Quand j'étais enceinte, j'ai mangé tous les livres sur le sujet. Celui-ci, facile à lire, est donc un must. En tant qu'adepte de l'accouchement sans douleur, j'ai trouvé des mots rassurants et de nombreuses images de nouveau-nés.

Frédérick Leboyer

Points

Points Publishing est une maison d'édition française appartenant au Groupe La Martinière. Il s'agit d'abord d'un recueil des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Ils publient plusieurs éditions en format de poche.