Rainer Maria Rilke : Oeuvres poétiques et théâtrales
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070115003
  • Tags: germanique, théâtre, poésie, cycle, empire,

Télécharger le livre Rainer Maria Rilke : Oeuvres poétiques et théâtrales gratuitement en français gratuitement

Ce volume contient les œuvres suivantes : Œuvres poétiques : Premiers poèmes de René Maria[César] Rilke - Poèmes épars (1884-1897) - Poèmes de cycle publiés - Les visions du Christ - Pour me célébrer - La princesse blanche et autres jeux - Le chant d'amour et la mort du cornet Christophe Rilke - Le livre des images - Le livre des heures - Nouveau poèmes - Requiem - Requiem La vida de María - Cinq chansons - Las Elegías del Duino - Los sonetos de Orfeo - Para celebrarte - Siete poemas fálicos - Por la noche - Extracto de los papeles posostumos del Conde CW - Correspondencia poética con Erika Mitterer - Poemas y fragmentos disperos (1897-1926) - Firmas - Poemas en francés - Obras teatrales : Dans le premier temps froid - "Maintenant et à l'heure de notre mort. ..» - La Vie quotidienne Traduite de l'allemand par Rémy Colombat, Jean-Claude Crespy, Dominique Iehl, Rémy Lambrechts, Marc de Launay, Jean-Pierre Lefebvre, Jacques Legrand, Marc Petit et Maurice RegnautEdition publiée sous la direction de Gerald Stieg avec la participation de Claude David pour " Les Oeuvres théâtrales ".

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke

Nationalité : Autriche Né à : Prague, République Tchèque, le 04/12/1875 Mort à : Montreux, Suisse, 30/12/1926 Biographie : Rainer Maria Rilke (René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke) est un écrivain autrichien. Rainer Maria Rilke vient d'une famille brisée et a passé une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, voulait qu'il poursuive une carrière militaire. Pölten et Mährisch-Weisskirchen pendant cinq ans. A Prague, Munich et Berlin, il a étudié le droit et le commerce et publié de la prose et des poèmes tels que "Pour ma joie". Il est surtout connu pour ses œuvres poétiques ("Las Elegías del Duino", "Sonetos de Orfeo") bien qu'il ait écrit un roman, "Les cahiers de Malte Laurids Brigge", ainsi que des nouvelles et des pièces. Il écrit principalement en allemand et traduit des poètes français comme Paul Valéry. Plus rarement, il compose en français, notamment une longue série de poèmes consacrés au canton du Valais ("Vergers" ou "Les Quatrains valaisans"). Spirituel, il est convaincu de la présence divine, surtout dans sa collection "Histoires du Bon Dieu". Dans "Le Livre de la pauvreté et de la mort", c'est une méditation sur la mort. Il s'est lié d'amitié avec certains des créateurs les plus remarquables de son temps, en particulier Auguste Rodin, dont il a été le secrétaire, et Marina Tsvetaieva, dont il a identifié le génie avant tout le monde et avec qui il correspondait. Pendant deux ans, Rilke a eu une relation tumultueuse avec le peintre Lou Albert-Lasard. La guerre de 1914-1918 fut une épreuve difficile pour Rilke. Avec sa pénétration dans la culture européenne, il a souffert de cette lutte, qu'il considérait comme fratricide. De retour à Paris en 1920, il se réfugie en Valais. En 1926, il se piqua avec les épines d'une rose qu'il venait de couper. Plus tard, Rainer Maria Rilke mourut d'une leucémie au sanatorium de Valmont, refusant les soins thérapeutiques. Il est enterré à Rarogne, dans le canton du Valais. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

15-11-2019

C'est Rilke qui m'a donné accès à la poésie. Exercice pur de la langue allemande ou française, des mots qui sont là, qui ont parfois un sens simplement mais aussi dans une complexité purement poétique. Ce que Rilke fait avec les mots les plus simples me touche. Qu'ils se dirigent vers la nuit, les montagnes, les roses ou les femmes.

14-11-2019

Verger Peut-être que si j'osais t'écrire, La langue utilisée était la suivante Ce nom rustique dont le seul empire Il m'a toujours tourmenté : Orchard. Pauvre poète, tu dois choisir. Dites tout ce que le nom implique, Un peu trop paresseux et renversé, Ou pire, la clôture qu'il défend. Verger : ô privilège d'une lyre. Donc, je pourrais vous nommer..., Un nom sans égal qui attire les abeilles, Nom qui respire et attend... Un nom clair qui cache l'ancienne fontaine, Aussi complet que transparent, Et qui dans leurs syllabes symétriques Il répète tout et devient abondant.

Rainer Maria Rilke

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.