René Char en ses poèmes
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070741028
  • Tags: aphorismes, littérature, roman, essai, poèmes,

Télécharger le livre René Char en ses poèmes gratuitement en français gratuitement

René Char dans ses poèmes, couverture arrière, édition 2011. Char a poussé à la limite l'une des tendances de la poésie et de la peinture depuis Cézanne et Rimbaud : la recherche de l'intensité, nécessaire à un travail de révélation inquiétante de l'Amour, du Vide, de l'Être et de l'Extase. C'est ainsi qu'il faut comprendre le titre du livre : c'est à la fois une esquisse biographique, un portrait, une exposition systématique et une "traduction" complète des poèmes et des aphorismesCar la poésie de Char ne réside ni dans le sens pur ni dans les sons qui ne nous émeuvent que par sa musique ; elle demeure dans le décalage que le poème fait avec ses paroles. Ce livre est aussi le témoignage d'un quartier : un quartier de l'historien et du poète, à l'ombre du Ventoux, qui ont parlé ensemble, pendant des années, d'œuvres et de jours ; un quartier aussi, d'un chercheur habitué à confronter la littéralité des textes pour comprendre leur second sens et d'un créateur dont le travail ne peut être compris que d'un poème à un autre, dans le retour des échos, le progrès des mots, la corrélation des images... ce jeu d'interprétation, nous trouverons Char, qui aimait à conclure : "Un poète doit laisser des traces de son passage, pas des preuves. Seules les traces font rêver. " Un "grand" livre de plus de 530 pages, où Paul Veyne déchiffre, raconte et illumine les "traces poétiques" du poète de l'Isère.

Paul Veyne

Paul Veyne

Nationalité : France Né à : Aix-en-Provence, 13/06/1930 Biographie : Paul Veyne est un archéologue et historien français dont le travail résonnant sur la Rome antique ou les mythes grecs l'a fait connaître au grand public. Après un hipokhâgne au lycée Henri-IV à Paris, puis un khâgne au lycée Thiers à Marseille, Paul Veyne entre à l'École normale supérieure en 1951. Après avoir passé l'Agrégation de grammaire (1955), il devient élève à l'Ecole française de Rome (1955-1957). Après avoir commencé sa carrière à la Sorbonne en tant qu'assistant, sa carrière académique s'est développée à l'Université d'Aix-en-Provence de 1961 à 1975. En 1975, et jusqu'en 1998, il a été professeur au Collège de France, Chaire d'Histoire à Rome, grâce au soutien de Raymond Aron. C'est un professeur émérite maintenant. Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix dont le Premio de Ensayo Femina en 2014 pour "Y en la éternidad no me boriré". + Voir plusAjouter des informations

Critiques

20-05-2019

René CHAR se méfie des critiques littéraires, des enseignants et des journalistes qui écrasent et dissèquent les œuvres littéraires. Selon lui, il n'y a qu'un seul sens possible à donner au texte : le sien, celui que l'auteur a voulu y mettre. Ce qu'il met en mots dans Allégeance : "Dans les rues de la ville est mon amour. Peu importe où je vais dans le temps intermédiaire. Ce n'est plus mon amour, tout le monde peut lui parler. Paul VEYNE a réussi à être accepté par le Géant, non pas pour expliquer, analyser, mais pour éclairer les textes et le langage de René CHAR. Un grand succès qui permet une approche de l'homme et de l'œuvre originale sans trahison.

19-05-2019

René Char : Là où la poésie brûle oran07 juin 2016René Char : Là où la poésie de Danièle Leclair brûle au dos de la couverture René Char a soumis toute sa vie - et celle de sa famille - aux exigences de la poésie. Les plus grands artistes et penseurs du XXe siècle (Eluard, Camus, Braque, Miro, De Staël, Vicira da Silva, Boulez, Heidegger) et les jeunes poètes ont été fascinés par la puissance de leur travail et la stature de l'homme, pour parler des moments de grâce offerts par la nature, mais aussi de l'héroïsme du Maquis durant la Résistance, de la grandeur du monde, ainsi que sa condition tragique, la poésie de Char refuse la lecture et le soumission. La tension qui caractérise l'œuvre de Char - entre exaltation et pessimisme, entre chant et anathème - est à l'image de sa vie, en équilibre permanent entre des êtres et des pôles complémentaires, Paris et Provence, passé et modernité, absence et présence. La joie et la douleur sont toujours unies en lui. Lui-même suit les traces des "grandes souffrances", Hölderlin, Rimbaud, Van Gogh, qui sont venus apporter aux hommes d'aujourd'hui et de demain un souffle de révolte et de lucidité sans complaisance... Un "grand" livre de plus de 530 pages, où Paul Veyne déchiffre, raconte et illumine les "traces poétiques" (1) du poète l'islois (1). 1 "Un poète doit laisser des traces de son passage, et non des preuves. Seules les traces font rêver. (La Parole dans l'archipel)

Paul Veyne

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.