Rimbaud
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070355489
  • Tags: aventure, poésie, biographie, alcool, poète,

Télécharger le livre Rimbaud gratuitement en français gratuitement

Quand Arthur Rimbaud (1854-1891) écrit à sa sœur Isabelle : "notre vie est une misère, une misère sans finPourquoi existons-nous ? "Elle a trente-sept ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre, mais elle a déjà vécu plusieurs vies en une seule : une vie d'écolier, une vie d'adolescent rebelle, une vie de poète brillant, une vie de mari à côté de Verlaine, une vie de grand voyageur, une vie de marchand en Abyssinie, une vie d'infirme, une vie de tragédie grecque, une vie de verbe et de silence ? C'est l'unicité de cette existence, l'une des plus grandes aventures poétiques de tous les temps, que cette biographie nous raconte, année après année...

Jean-Baptiste Baronian

Jean-Baptiste Baronian

Nationalité : Belge Né à : Anvers, le 29/04/1942 Biographie : Jean-Baptiste Baronian, dont le vrai nom est Joseph Lous Baronian, est un écrivain belge de langue française. Né de parents arméniens, il est également connu sous son pseudonyme Alexandre Lous. Avec un baccalauréat en poche, il a commencé ses études de droit (selon le souhait de ses parents) à l'Université catholique de Louvain, d'où il a obtenu un doctorat. Pendant ses études, il fonde une revue et crée sa propre maison d'édition : "La plume ivre". Après quelques mois de voyage au Moyen-Orient, il retourne à Bruxelles en 1968 et commence à travailler chez Marabout Publishing, l'une des premières maisons d'édition de l'après-guerre, où il dirige la "Fantastic Collection", qu'il dirige jusqu'en 1977. Il avait déjà commencé à écrire des essais, puis à partir de 1971, des chroniques dans la "Revista Literaria" en tant que spécialiste du genre policier, sous le pseudonyme d'Alexandre Lous. En 1972, il publie son premier roman, "L'un, l'autre" et, à partir de cette année-là, il continue à écrire des histoires fantastiques, des romans, des essais, des histoires différentes, des anthologies différentes, des livres pour enfants, des chroniques et... des romans policiers. En 1981, Matricide est publié sous le nom d'Alexandre Lous, qu'il avait déjà choisi pour ses chroniques policières. Il a écrit cinq autres romans policiers entre 1981 et 1985 sous ce faux nom et l'a finalement abandonné en tant que seul auteur Jean-Baptiste Baronian. Par ailleurs, les premiers romans policiers Matricide et La nuit du pigeon ont été réédités en 2006, sous leur vrai nom. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Jean-Baptiste Baronian est aussi et surtout fan de "Georges Simenon", pour lequel il a fondé en 1987 l'association "Les Amis de Georges Simenon", basée à Bruxelles, qui publie régulièrement Les Cahiers Simenon. Il a publié plusieurs livres sur le sujet et a donné de nombreuses conférences et événements. En 2002, Jean-Baptiste Baronian a été reçu à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Critiques

20-08-2019

Une excellente biographie d'Arthur Rimbaud.

19-08-2019

Un livre intéressant pour comprendre la vie de ce poète... Le génie n'est pas débordant de morale ou de décorum, nous le savions, mais ici nous sommes servis... A lire absolument pour comprendre la vie orageuse et fascinante de cet homme...

18-08-2019

Instable, insatiable, ingouvernable, il est allé au bout du monde à la recherche de l'exaltation que sa vocation d'écrivain ne lui offrait pas. N'éprouvant pas la joie d'être publié de son vivant, son souhait le plus cher, Rimbaud était évidemment un poète extraordinaire. Dès son plus jeune âge, il a été touché par la grâce du talent pour exprimer une sensibilité à la surface de sa peau. Cependant, la vie est déterminée à le faire souffrir. Vous ne trouverez la sérénité nulle part, dans aucune entreprise. Il faut dire aussi qu'il travaille dur pour être sous-estimé. Ses amitiés, comme ses amours, étaient si tumultueuses qu'il en vint à un échange de feu avec son ami et amant actuel, un autre poète de génie, Paul Verlaine. Finalement, c'est plus un aventurier qu'un écrivain qui a quitté ce monde de souffrance à Marseille en 1891. La vie fait de lui le dernier pied-de-nez, puisque ses œuvres sont publiées, à son insu, trois jours avant sa mort. Dans ce monde, le génie doit-il être tellement impliqué dans l'extravagance qu'il se transforme en folie ? Les ferments du talent sont un travail de souffrance. Les Indiens du monde peuvent sublimer leur créateur ou le piéger dans sa solitude. J'étais passionné par la biographie de ce malheureux virtuose de la poésie. Cela m'a donné l'occasion de mieux connaître "l'homme aux semelles de vent". Pouvons-nous trouver une expression plus appropriée pour quelqu'un qui, dès l'âge de 16 ans, n'a jamais cessé de courir autour du monde dans un vol en avant perpétuel ? L'inconvénient des biographies est que nous en connaissons la fin avant de commencer. Il n'y a donc pas de scrupules à le révéler. L'intérêt est dans la lumière qu'ils apportent sur le travail de ceux qui ont laissé leurs cicatrices sur la terre. Celui-ci de Jean-Baptiste Baronian est bien fait. Les citations nous rappellent ces versets qui ont éveillé notre propre sensibilité. Les relire à la connaissance de la vie de l'auteur nous éclaire sur les souffrances qui ont contribué à leur genèse.

Jean-Baptiste Baronian

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.