Sagesse. Amour. Bonheur
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070321525
  • Tags: poèmes, poésie française, recueil de poèmes, poésie, anges,

Télécharger le livre Sagesse. Amour. Bonheur gratuitement en français gratuitement

Romances sans paroles... Mélodies douces aux accents tragiques... Pleure dans mon cœur pendant qu'il pleut sur la ville, chante le poète... Arthur Rimbaud, l'ange noir, vient d'entrer dans la vie de Verlaine... Comme l'éclair par une nuit d'été. Les deux amants s'enfuient, s'appellent, se chassent, se cachent. Son chemin est celui de l'errance... Les plaines qui se croisent sont infinies, sous un ciel de cuivre sans lumière... Mais après la tempête de la passion vient le répit de l'aube tranquille, celle de la Sagesse retrouvée... Une musique aux accents nostalgiques s'élève dans l'air pur du matin ? Soudain, l'espoir brille ! Le ciel est, sur le toit, si bleu, si calme !

Paul Verlaine

Paul Verlaine

Nationalité : France Né à : Metz, 30/03/1844 Mort à : Paris, le 08/01/1896 Biographie : Paul Marie Verlaine est un poète français. Fils d'un officier napoléonien, Paul Verlaine étudie à Paris au Lycée Bonaparte. Puis il a travaillé à la mairie de la capitale. Incapable de supporter ce travail médiocre, il fréquente les cafés et leurs poètes et se met à boire. Cette relation catastrophique avec l'alcool engendre la violence. Tout au long de sa vie, il a été soumis, dans un état d'ivresse, à une colère très grave qui l'a conduit à commettre des actes brutaux. Cette compagnie l'encourage à écrire ses premiers poèmes, imprégnés de mélancolie, où la préciosité et les caractères de la commedia dell'arte ("Fêtes galantes" 1869) se mêlent à son admiration pour Baudelaire ("Poèmes saturniens" 1866 à 22 ans). En 1870, il rencontre Mathilde Mauté, qu'il épouse. Il a écrit pour elle la collection "La Bonne Chanson". En 1871, il rencontre Arthur Rimbaud pour qui il sacrifie son mariage et s'enfuit en Angleterre. A la fin d'une dispute entre eux, il blesse le jeune poète avec un fusil. Condamné pour homosexualité, Verlaine est emprisonné pendant deux ans et c'est alors qu'il écrit la plupart des recueils "Romance sans paroles" (1874) et "Sagesse" (1881). De retour à Paris, il est retombé dans l'alcoolisme. En 1884, son recueil "Jadis et naguère" est publié, basé sur des poèmes écrits dix ans plus tôt et couronnés comme Art poétique. La mort de sa mère en 1886 le condamne à la pauvreté, malgré l'admiration des symbolistes. Paul Verlaine est avant tout le poète du clair-obscur. L'utilisation de rythmes étranges, asonancias, paysages à points virgules le confirment, approchant même l'univers de Romances sans paroles aux plus belles réalisations impressionnistes. Il s'efforce d'introduire autant de variété que possible dans le rythme, initiant ainsi l'avènement du vers libre. C'est lui qui a lancé la notion de "poètes maudits" + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

21-05-2019

Il voulait tant aimer et être aimé, mais il était souvent déçu : "A vingt ans, un souffle nouveau, Sous le nom de l'amant des flammes Ça m'a fait penser que les femmes sont belles. Ils ne le trouvaient pas beau : "Amoureux des relations orageuses et des choix non fixés, j'ai consommé la fée verte, cette absinthe qui vous fait tout oublier. Et pourtant, à moins que ce ne soit pour tout cela, la voix qui le traverse est transcrite dans sa musique : "Écoutez le doux chant". Exquise, simple, mélodieuse, la vibration s'élève vers le ciel comme une prière : "Le ciel est au-dessus du plafond, Si bleu, si calme ! Un arbre sur le toit Balancez la paume de votre main. La cloche dans le ciel que tu vois Légèrement teint. Un oiseau dans l'arbre que vous voyez Il chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, la vie est ici, Simple et silencieux. Cette rumeur paisible Ça vient de la ville. Qu'as-tu fait, ô toi qui es ici ? Pleurer tout le temps, Dis-moi, qu'as-tu fait ? Toi, c'est tout, Depuis sa jeunesse... "La sagesse est pour moi l'un des plus beaux recueils de poésie de Verlaine car chaque poème finement ciselé est la plainte cristalline du violon des anges qui lâche sa flèche vers le ciel.

Paul Verlaine

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.