Sonnets
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070349837
  • Tags: chroniques, rhétorique, parodie, poèmes, poésie italienne,

Télécharger le livre Sonnets gratuitement en français gratuitement

Ici, écrit jour après jour sous la forme ciselée du sonnet, il y a une centaine de poèmes de Pasolini, qui se livre aux éphémérides d'une passion. Trouvés bien des années après sa mort tragique, ces textes intenses adressés à Ninetto Davoli, l'acteur lumineux du Décaméron, occupent une place singulière dans l'œuvre polyphonique de PasoliniIci, sans rhétorique ni mise en scène : un mot nu, aigu, souvent blessé, qui reflète l'alarme d'un cœur qui ne lui appartient plus et d'un corps perdu du désir. Ce recueil, par sa brièveté, est comme une ligne de feu qui illumine et brûle, qui révèle et enveloppe, qui exalte et condamne : sans doute un des sommets de la poésie de l'amour de notre temps.

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Nationalité : Italie Né à : Bologne, 05/03/1922 Mort à : Ostie, le 02/11/1975 Biographie : Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien. Après des études littéraires, Pasolini quitte Bologne en 1950 pour aller à Rome après avoir été accusé de détournement de mineurs. Il est alors exclu du Parti communiste, mais reste émotionnellement proche du "peuple". Avec ses premières publications écrites ("Les Ragazzi" en 1955, "Une vie violente" et l'épigramme "A un pape"), la notoriété ne va pas sans scandale. Puis il a continué en réalisant : Accatone en 1961, Mamma Roma en 1962 et La Ricotta en 1963. En 1964, il se rend en Palestine pour enquêter avant d'accomplir l'Evangile selon Matthieu. Théorème (1968), parabole sur le pouvoir du sexe et fable religieuse, est emblématique de son œuvre. Il s'éloigne alors du néoréalisme qui l'inspire et se consacre à l'adaptation d'œuvres littéraires et classiques (Les Contes de Canterbury, Les Mille et une nuits, Le Décameron, Médée con Maria Callas...). Son dernier film, qui mêle libertin et nazisme (Salò ou les 120 jours de Sodome, 1975), a suscité beaucoup d'émotion. Sa fin n'en est pas moins sulfureuse : il est retrouvé mort sur une plage, assassiné dans des conditions qui restent non résolues. D'Accattone, en 1961, à Salò, en 1975, Pasolini construit une œuvre incandescente et radicale, témoignant d'une recherche exigeante et scandaleuse, révélant les illusions d'utopies mortelles et les fausses critiques de la société contemporaine. + Voir plusSource : cinema.fluctuat.net Ajouter des informations

Critiques

18-03-2019

Amor (e)perdido...Pasolini a écrit ces poèmes pendant l'automne-hiver 1971-1972 en filmant les "Cuentos de Canterbury". Trouvés après sa mort, ils ont été adressés à Ninetto Davoli, l'acteur du "Decameron", qui venait de rompre avec une jeune femme. Ils ne manquent pas d'évoquer ceux que Shakespeare avait composés quelque 400 ans plus tôt sur un sujet similaire, bien que son homosexualité soit pour lui une source de rejet et de souffrance. Elle se matérialise dans l'expression de la douleur et du manque, de la colère et de la nostalgie qui se déploient dans l'urgence d'un discours fluide et fort.

Pier Paolo Pasolini

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.