Sur l'épaule de l'ange
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070129152
  • Tags: poèmes, recueil de poèmes, poésie, recueil, douceur,

Télécharger le livre Sur l'épaule de l'ange gratuitement en français gratuitement

"Lire Alexandre Romanès, c'est connaître la preuve de la plus grande nudité spirituelle : une seule voix et surtout le ton de cette voix : une corde de luth pincé aux os, ce luth qui a touché dans sa jeunesseLe mort doit parler avec la même douceur sourde et irréprochableLire c'est comme passer dans une larmeSa larme, que le poète refuse de verser, fait la profonde humanité de son livreThere is water, what's all et un petit reflet de sel. Dans la dernière partie du livre, il y a de l'air. Nous avons atteint la chambre des résurrections, une douceur sans mélange, si pure qu'elle brise la fenêtre de la mort, c'est le silence qui tient le livre dans ses mains. Christian Bobin.

Alexandre Romanès

Alexandre Romanès

Nationalité : France Né à : Paris, 1951 Biographie : Admiré par Yehudi Menuhin et Christian Bobin, ami de Jean Genet, Alexandre Romanès est de la famille Bouglione. Directrice de cirque, poète, luthiste baroque, actrice et formatrice en équilibre, elle a choisi la vie libre et nomade du cirque ambulant qu'elle a fondé. Véritable poète de la vie gitane, il apprend à écrire pour publier ce qu'il vit et ressent : deux œuvres récentes ont été saluées par la presse : Un pueblo de caminantes et Palabras perdidas. Alexandre Romanès est né en 1951 dans une grande famille italienne de cirque. Pratiquez toutes les disciplines, en particulier l'échelle libre, en travaillant avec des animaux sauvages. Dès l'âge de treize ans, il participe aux actes des grands. Jusqu'au jour où il a quitté le cirque familial, celui de Firmin Bouglione. Il découvre que chez son peuple la piste a perdu de sa magie, avec la culture gitane reléguée au second plan, au profit des Cadillac et des gourmets. Il apparaît dans un numéro populaire à échelle libre à Saint-Germain-des-Prés, où il rencontre Jean Genet en 1976. Au début des années 1990, il rencontre Delia, une gitane de la tribu Lovari, au sein de la communauté roumaine des musiciens tsiganes du camp de Nanterre. Délia devient sa femme et les gitans deviennent sa nouvelle famille de cirque. Alexandre et Délia créent le premier cirque tzigane d'Europe : le Romanès, Cirque Tsigane. Cityvox + Voir plusSource : Ajouter des informations

Critiques

18-07-2019

poétique

17-07-2019

de très belles citations

16-07-2019

Avec ce recueil de poèmes, Alexandre Romanès montre une pureté et une grâce infinies qui touchent le cœur dès la première page. En deux ou trois mots, simples et sublimes, tout un monde d'émotions, de douleurs et de folie se configure, le monde gitan avec toute la noblesse d'esprit qui le caractérise. Après chacun de ces textes, on est tenté de clore le livre, de s'immerger dans l'abîme de réflexion qu'il génère et, à son choix, de rire ou de pleurer.

15-07-2019

Il avait déjà eu l'occasion de lire des textes d'Alexandre Romanès, notamment dans la revue "Panorama". J'ai acheté cette collection après le spectacle "Les Nomades traçant le chemin du ciel." C'est un cirque démodé, un tourbillon d'émotions, de grâce et de couleurs, avec une grande complicité entre tous les artistes. Sans artifice, ce spectacle procure une émotion intense, aussi forte que simple. La simplicité de ce spectacle s'inscrit dans la lignée de la poésie d'Alexandre Romanès. Cette collection est précédée de Christian Bobin, une véritable référence pour moi ! Comme des pépites, parfois trop simples, Alexandre Romanès nous offre des moments de sa vie, parlant de son père ou de sa mère. Parfois, il rencontre aussi le diable ou repose avec le Christ. Et cela se termine dans la mémoire des jours ensoleillés, avec sa bien-aimée. C'est une poésie qui marche sous les étoiles, nomade comme les gitans.

Alexandre Romanès

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.