Sur les pas de Léonard de Vinci
  • Éditeur: Presses de la Renaissance
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2750901510
  • Tags: historique, poésie, biographie, histoire, symboles,

Télécharger le livre Sur les pas de Léonard de Vinci gratuitement en français gratuitement

Incarnation de la Renaissance, Léonard de Vinci est aussi le symbole du génie humain. Aucun artiste, aucun scientifique, aucun inventeur, aucun penseur - tous en même temps - n'a jamais donné l'impression d'être en contact direct avec le Créateur - la promenade sensible à laquelle nous invite Gonzague Saint Bris - qui a grandi au Clos-Lucé, dernier lieu de repos du maître toscan - nous permet de suivre pas à pas l'Europe du XIVe siècle à Florence, Milan, Rome, Venise, Amboise et enfin de visiter ces lieux qui inspirèrent les tableaux les plus connus et les plus audacieux de Leonardo, ses inventions et écrits les plus novateurs. Avec un souci du détail remarquable, Gonzague Saint Bris et Philippe Lorin nous entraînent dans un tourbillon de grâce et de poésie, d'érudition et d'histoire.

Gonzague Saint Bris

Gonzague Saint Bris

Nationalité : France Né à : Loches, 26/01/1948 Mort à : Saint-Hymer, le 08/08/2017 Biographie : Gonzague Saint Bris est écrivain et journaliste. Il est le fils d'Hubert Saint Bris, diplomate, comte romain et cousin de la famille Schneider de sa mère, Agnès Mame, poétesse, descendante de la dynastie Mame. Il est le deuxième d'une famille de huit enfants élevés au Clos Lucé à Amboise, Touraine. Autodidacte, écrivain et journaliste, il a été successivement rédacteur en chef de "Figaro" (1980), présentateur de la radio Mega l'O (1981), vidéaste culturel, directeur de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Médias (1987-2001), directeur des projets du Ministère de la Culture et de la Communication (1986-1988), directeur et propriétaire du magazine Femme. Lié à la Touraine, ancien conseiller municipal de Loches, il a mené pendant quarante ans des luttes culturelles : "Le Nouveau romantisme", clips culturels, radios gratuites, la Marche du Balzac, la Marche de George Sand et 14 éditions de "La Forêt des Livres" à Chanceaux-près-Loches, un festival littéraire gratuit et ouvert qui accueille chaque dimanche en août 150 auteurs dans un village forestier de 150 habitants, en avant première en cette année littéraire. Gonzague Saint-Bris est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont "Le romantisme absolu" (1978), des récits historiques : "Les Égéries russes" (1994) et "Je vous aime inconnue" (1999), Prix Cœur de la France, des biographies comme Vigny, Dumas, Balzac, Flaubert, La Fayette. Ce dernier a été tiré à 100 000 exemplaires et a reçu le prix littéraire de l'Université John Fitzgerald Kennedy de Californie (États-Unis). En 2002, son œuvre d'inspiration autobiographique "Les Vieillards de Brighton" reçoit le Prix Interallié, suivi de son roman "L'Enfant de Vinci" (2005) avec le Prix des Romancières. Le 26 janvier 2016, il a reçu le Prix Hugues-Capet, "Grand Prix Spécial", pour l'ensemble de son œuvre, dont sa biographie "Louis XI, le méconnu" (2015). 69 ans, décédé subitement dans un accident de voiture + Voir plusAjouter des informations

Critiques

19-08-2019

Une biographie agréable et déjà très complète, idéale pour les "non-spécialistes" qui veulent se familiariser avec Léonard de Vinci : Gonzaga Saint Bris, l'auteur a grandi au Clos-Lucé, dernier lieu de repos du grand maître, est sans doute une des raisons pour lesquelles sa biographie est si sensible et attirante. Leonard nous est presque familier. Le souci du détail, le plaisir de l'anecdote, l'érudition, la grâce et la poésie, toutes ces raisons vous donnent envie de lire et relire ce livre. Elle est d'ailleurs très bien illustrée par Philippe Lorin qui nous surprend avec ces aquarelles sobres et sensibles. Je le recommande fortement !