Texte et Contextes : 'Les Fleurs du mal' - Baudelaire
  • Éditeur: Magnard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2210423031
  • Tags: encyclopédie, entretiens, littérature, poèmes, poésie,

Télécharger le livre Texte et Contextes : 'Les Fleurs du mal' - Baudelaire gratuitement en français gratuitement

L'objectif de cette collection est de maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'étude d'une œuvre intégrale, pour laquelle l'étudiant doit avoir une vision synthétique de l'œuvre : connaître sa genèse et sa structure, comprendre les personnages à travers leur portrait, leur rôle et leur dimension symbolique, conserver les différents thèmes mentionnés. De plus, le livre fournit des informations paratextuelles qui enrichissent la culture du lecteur : détails sur la vie et le contexte de l'auteur, commentaires sur son style, ses écrits théoriques, jugements de la critique contemporaine, etc. Enfin, le souci des auteurs est de montrer à l'étudiant comment cette information peut être utilisée efficacement dans les exercices du bac : des études d'extraits et des sujets d'entretiens sont proposés à titre d'exemples. L'intérêt de ce recueil est donc de marquer chaque œuvre afin que l'étudiant dispose des éléments essentiels pour réussir tant dans l'écriture que dans l'expression orale, puisque l'étude n'est pas exhaustive, mais a le mérite d'être claire et structurée : Claire Mazurel.

Jean Delabroy

Jean Delabroy

Nationalité : France Né à : Bordeaux, 1947 Biographie : Jean Delabroy est professeur et écrivain. Diplômé de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1966), agrégé de Lettres classiques (1968), docteur d'État (1980), il est professeur universitaire de littérature française (et comparée) à l'Université Paris-Diderot (Paris VII) où il dirige le département ALC (lettres, arts, cinéma). Son activité critique et éditoriale a été marquée par de nombreux ouvrages (livres, livres, articles, articles, conférences, contributions, rapports d'experts, émissions, etc.) en France et à l'étranger, principalement consacrés au romantisme européen. Le fil conducteur de ses recherches est Shakespeare, à l'œuvre duquel il consacre un séminaire annuel depuis de nombreuses années. En 1996, il rencontre Bernard Wallet, qui publie sa nouvelle "Pense à parler de nous chez les vivants" (1997) à l'occasion de l'inauguration de sa maison d'édition Verticales. Avec le même éditeur, qui a rejoint le groupe Gallimard, il a publié son roman "In the Last Years of the World" en 2005. De nombreux textes (histoires, récits, essais) ont paru dans des magazines, d'autres restent inédits, parmi lesquels "Huit jours dans la mort de Coeur de Pierre", lauréat du Prix Jean-Macé en 1975 + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

16-06-2019

Bien sûr, vous avez dû aimer Baudelaire pour vouloir prolonger le plaisir avec ce "Texte et Contextes" très complet ! C'est un voyage dans l'atmosphère littéraire de l'époque, le pour et le contre, les admirateurs et les offensés... On retrouve tous les poèmes des Fleurs du Mal, mis en perspective à travers les textes écrits par les contemporains de Baudelaire et de nombreuses œuvres artistiques.

15-06-2019

C'est un Baudelaire que je ne prête à personne ! Cette édition épuisée s'inscrivait dans le cadre de la série ambitieuse "Textes et Contextes" qui visait à publier les plus grands livres de notre littérature et de notre philosophie ("La Trinité" de Saint Augustin, "La conscience et la vie" de Bergson, "Du contrat social", "Gorgias", etc). Seuls quelques titres (St. Augustine, Baudelaire, Flaubert) ont été publiés avant que l'entreprise ne soit impliquée dans le naufrage général des lettres et des pensées. A petites doses, j'utilise cette édition pour occuper mes dernières années à enseigner un petit Baudelaire, homéopathique.Ce grand livre de 700 pages, chacun contenant des trésors, présente évidemment les poèmes des Fleurs du Mal, mais en face à face, et parfois sur plusieurs pages, des textes qui font écho : critique moderne, critique contemporaine de l'auteur, ou autres textes de l'auteur, dessins, témoignages divers de la réception du fonds, bien au-delà des extraits éternels du jugement de 1857 que l'on trouve dans tous les manuels de littérature que le commerce diffuse aujourd'hui. l'ensemble forme une sorte d'encyclopédie des XIXe et XXe siècles, et nous savons que les Fleurs du Mal sont "le livre maître" de la modernité : ouvrir ce livre c'est se placer aux sources de tous les fleuves qui nous irriguent encore. un exemple : le lecteur trouvera pp. 158 et 160 "Le Balcon" ("Mère des souvenirs, maîtresse des amants, ô toi, tous mes plaisirs ! ô toi, tous mes devoirs !...") ; à côté, aux pages 159 et 161, un essai lumineux de Walter Benjamin, "Le coup d'État en langue", lequel montre l'audace de l'auteur en introduisant dans l'enceinte sacrée de la poésie réservée aux fleurs et à l'extase, balcons, cloisons, bus, voitures et tout ce que le vocabulaire a en commun, dans un cadre métrique néoclassique impeccable. Après le dernier verset, p. 160, la gravure d'un couple nu et tordu d'Egon Schiele ; enfin, pp. 162-163, une méditation de Jean-Pierre Richard (Microlectures II) sur le balcon et dans le poème qui le célèbre, ne doutons pas si, chez un libraire, cette œuvre (comme l'édition de Madame Bovary ou du Père Goriot) apparaît sous une poussière. Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de lire ces classiques avec les meilleurs lecteurs possibles.

Jean Delabroy

Magnard

Appartenant au groupe Albin Michel, Magnard est une maison d'édition créée en 1933. Son fondateur, Robert Magnard, inventeur du carnet de vacances, se spécialise dans les activités parascolaires, la littérature scolaire et jeunesse. La maison d'édition étant impliquée dans l'évolution des méthodes d'apprentissage, elle a décidé d'intégrer son catalogue à l'ère numérique.