Toi et moi (suivi de) Vous et moi
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2253009865
  • Tags: roman, poèmes, poésie française, recueil de poèmes, poésie,

Télécharger le livre Toi et moi (suivi de) Vous et moi gratuitement en français gratuitement

Toi et moi sommes - dans trente-deux poèmes - l'histoire d'un amourUne voix douce, une voix douce qui dit et répète des choses simples : qu'il aime, qu'il est triste d'être seul, qu'il est douloureux d'être jaloux, et comment ne pas être quand on aime tant, quand on aime trop ? Il dit aussi, cette voix, qu'un être ne suffit pas à occuper toute une vie, mais à qui est la culpabilité sinon à lui-même ? Par ses phrases claires où chacun peut se reconnaître, la mode de Toi et moi était immense, est encore et sera ainsi, qu'il y aura des gens qui aimeront s'entendre chanter avec fraîcheur la douceur, la douleur d'aimer II est seulement de lire le Piano, La lettre ou l'ombre de la lampe En toi et en moi, la leçon de vie a rendu le poète plus aigu et pénétrant, mais les rimes préservent cette légèreté, cette souplesse où l'art se devine sans être imposé sous le voile de la fine et sensible pensée.

Paul Geraldy

Paul Geraldy

Nationalité : France Né à : Paris, le 06/05/1885 Mort à : Neuilly sur Seine, 10/03/1983 Biographie : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy, né à Paris le 6 mai 1885 et mort à Neuilly-sur-Seine le 10 mars 1983, est un poète et dramaturge français. Il publie sa première collection, Les Petites Âmes, en 1908, et connaît un grand succès populaire avec sa deuxième collection, Toi et moi, en 1912. Son théâtre est un théâtre psychologique traditionnel dans lequel il met l'accent sur les relations familiales au sein de la petite bourgeoisie intellectuelle de l'entre-deux-guerres. Sa poésie est simple, parfois naïve et peut sembler démodée (2010) (L'Abat-jour), mais elle était novatrice à l'époque. On peut aussi, comme Michel Mourlet, et si l'on pense que la poésie prend plus d'un chemin, voir des consonances surprenantes entre sa poésie et celle de certains poèmes médiévaux (Rutebeuf, Eustache Deschamps) et Francis Jammes et surtout Jaccottet et Jean Follain. Ce fut un franc succès auprès d'un public majoritairement féminin : un livre de poésie est considéré comme un succès lorsqu'il atteint 10.000 lecteurs, Toi et moi avons reçu un million. Partagez vos confidences avec les mots du quotidien (Toi et moi). Géraldy ne figure pas dans les principales anthologies de la poésie française à la fin du XXe siècle, ce qui le rend presque inconnu de la génération de l'après-guerre. Le journaliste Jean-François Kahn l'a "redécouvert" et l'a fait redécouvrir le public lors d'une émission de télévision au début des années 80, peu avant sa mort. Dans ce programme, il regrette de n'avoir jamais reçu la visite de jeunes poètes pour lui montrer leurs œuvres. Il était un invité régulier de Sainte-Maxime, dans sa villa "Tú y yo" + Ver másFuente : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

21-08-2019

Pas de déclarations lyriques, pas de manoirs, pas de Maures sauvages, pas de crinolines... seulement de très beaux poèmes d'amour. L'amour tel qu'il est vécu par les gens ordinaires. Les sentiments ne sont pas moins forts, au contraire, ils semblent plus "réels", ils nous ressemblent, nous nous reconnaissons.

20-08-2019

Ce petit recueil de poèmes est un véritable bijou, divisé en deux parties : "Toi et moi" nous raconte en 32 poèmes l'évolution d'un amour avec des mots simples et fluides, des mots du quotidien ; "Toi et moi" parle de divers sujets toujours avec un stylo lumineux. Il n'est pas nécessaire d'être un amoureux de la poésie pour lire, relire ce petit chef-d'œuvre, des situations et des mots évoquent dans toutes les émotions de la vie quotidienne. Chacun peut trouver diverses circonstances qu'il a vécues et qu'il vit encore.

Paul Geraldy

Le Livre de Poche

Le premier "Livre de Poche" est paru en 1953, sous l'impulsion d'Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe ses amis éditeurs les plus influents à son projet, pour offrir les meilleurs classiques dans la version "Livre de Poche", un format qui tient dans votre poche et qui est bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" reste à ce jour la première collection de poche française largement diffusée, distribuant près de 360 nouveaux titres par an et ayant 1 000 titres réédités chaque année.