Traité du funambulisme
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2742712399
  • Tags: poésie, récit personnel, art, peur, espace,

Télécharger le livre Traité du funambulisme gratuitement en français gratuitement

Voici un livre de conseils pour ceux qui un jour oseront l'impossible : marcher droit dans le ciel et atteindre les étoiles. Il montre l'art de remplir et d'illuminer le Vide, un vide entre deux tours, deux côtés d'un ravin, deux planètes, ou l'espace entre le cœur et l'esprit. Un câble relie ce qui aurait été séparé pour toujours dans la solitude "Hey", m'a dit un jour un vieil Indien de la jungle amazonienne, en touchant un câble d'acier qui souffrait d'être trop serré, "ne lui faites pas mal, son âme est tendre". Un câble chante, transpire, transpire, éructe et avant de se briser, il semble malade, et lorsqu'il est touché, il fait entendre une plainte Quand il se brise finalement, la fumée s'échappe et les brins brillants rougissent de rage. Je sais de quoi je parle parce que j'ai soulevé un bateau au-dessus d'une montagne, et je sais que dans ce livre tout est vrai. Voici un livre sur la peur et la solitude, un livre sur le sommeil et la poésie, sur les hauteurs cruelles et l'audace noble, sur l'équilibre majestueux et immobile d'un autre monde, sur la chute et la mort. Elle évoque une extase qui se trouve au plus profond de chacun de nous, un magnifique état intérieur qui est comme une clarté cachée. Je vous rends hommage, Philippe, l'homme au fil fragile, empereur de l'air. Comme Fitzcarraldo, vous êtes une personne rare et prodigieuse, autant que nécessaire : un conquérant de l'inutile, je m'incline avec un profond respect.

Philippe Petit

Philippe Petit

Nationalité : France Né à : Nemours, Seine-et-Marne, 13/08/1949 Biographie : Philippe Petit est un funambule français. Son père, Edmond Petit, est écrivain et ancien pilote militaire. À l'âge de seize ans, il s'est passionné pour le funambule, apprenant par lui-même. Devenu manipulateur et pickpocket à l'âge de dix-sept ans, il a volé les portefeuilles, montres ou lunettes de ses professeurs, ce qui lui a valu l'expulsion de cinq écoles. Au début des années 1970, il est connu pour avoir parcouru de longues distances avec un câble tendu sous vide. Elle l'a déjà fait à Notre-Dame de Paris en 1971, ou au Port Bridge de Sydney, en Australie, en 1973. En 1974, il a commencé à travailler sur un nouveau projet encore plus fou. Il tentera de réaliser son rêve : unir les deux tours du World Trade Center à New York en une seule ligne. Puis il a organisé une véritable opération de commandement. Le matin du 7 août 1974, peu après 7 heures du matin, Petit commence le voyage. Il est resté sur le câble pendant 45 minutes, à plus de 410 mètres au-dessus du sol, effectuant huit passages (4 allers-retours), sans harnais ni sécurité, sauf pour un pendule. Sa réalisation a été appréciée par le grand public et célébrée dans le monde entier, sauf en France. Le procureur a abandonné toutes les charges contre lui. En échange, il allait produire un spectacle aérien gratuit pour enfants à Central Park. C'était donc un funambule au parc. Il s'installe définitivement aux Etats-Unis après son exploit entre les deux tours jumelles. Philippe Petit a réalisé des croix spectaculaires, qui ont eu un impact international : Jérusalem (1987), la Tour Eiffel (1989)..., et ont également conduit à de nombreuses arrestations. Il est l'auteur de romans, de scénarios de films et de textes théâtraux. Lancé en 2008, le documentaire "Le Funambule" raconte l'histoire de l'incroyable défi de Philippe Petit en 1974. Le film américain "The Walk : Dreaming Higher" (2015), réalisé par Robert Zemeckis, raconte son voyage en 1974 entre le sommet des deux tours du World Trade Center. Philippe Petit est joué par Joseph Gordon-Levitt + Voir plusAjouter des informations

Philippe Petit

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose de la littérature, des essais, des documents, des beaux-arts, de la nature, de la gastronomie et même du théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.