Un loup aux aguets
  • Éditeur: La Table ronde
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2710330660
  • Tags: poèmes, recueil de poèmes, poésie, recueil, persan,

Télécharger le livre Un loup aux aguets gratuitement en français gratuitement

Courts et ciselés comme des haïkus, ces poèmes traduits du persan par Jean-Claude Carrière et Nahal Tajadod évoquent des perceptions et des émotions et, prolongeant le sillon subtil tracé dans son premier recueil, Avec le vent (POL, 2002), Abbas Kiarostami nous montre comment voir et sentir, avec Un loup aux patuets, enfance et nature, amitié et solitude, ce qui arrive et ce qui reste.

Abbas Kiarostami

Abbas Kiarostami

Nationalité : Iran Né à : Téhéran, le 22/06/1940 Mort à : Paris, le 04/07/2016 Biographie : Abbas Kiarostami quitte ses parents à l'âge de 18 ans après avoir réussi le concours de la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran. Il finance ses études en travaillant la nuit comme commis de circulation, puis est engagé au début des années 1960 par Tabli Film pour lequel il réalise près de 150 publicités. En 1969, il fonde le département cinéma de l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, où il réalise plusieurs courts métrages. Il réalise son premier long métrage Le Passager en 1974, et continue à créer dans les années 1970 et 1980 autour du thème de l'enfance avec Les Élèves du cours préparatoire (1984) et Ou est la maison de mon ami ? (1987). La décennie des années 90 est marquée pour le réalisateur par une réelle reconnaissance de son travail dans les festivals internationaux. Le cinéma de Kiarostami, qui est devenu une figure emblématique de la culture iranienne, est également d'intérêt diplomatique, montrant un visage nuancé de l'Iran. Kiarostami a reçu une reconnaissance suprême en 1997 lorsqu'il a reçu (ex aquo avec L'Anguille de Shohei Imamura) la Palme d'Or au Festival de Cannes pour son film suicide The Taste of Cherry. Le film qui avait été précédemment interdit en Iran a été autorisé la veille de la cérémonie de remise des prix, avec quelques variations plus conformes à la politique islamique. Avec Le Vent nous emportera, primé au Festival de Venise, Kiarostami aborde le thème de la dignité au travail, entre rural et urbain, entre femmes et hommes. En 2010, Abbas Kiarostami revient au théâtre avec Shirin, racontant l'histoire de 140 personnes qui ont assisté à l'adaptation théâtrale d'un poème iranien du XIIe siècle. En 2002, Kiarostami publie Avec le vent (Hamrāh bā bā bād), un recueil de plus de deux cents de ses poèmes. + Voir plusSource : Ajouter des informations

Abbas Kiarostami

La Table ronde

La Table ronde est une maison d'édition française fondée en 1944 par Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton et nommée par Jean Cocteau. Le premier livre publié par la société est Antigone, de Jean Anouilh. Aujourd'hui, La Table ronde est une filiale du groupe Gallimard et son catalogue compte plus de 10 000 titres.