Un privé à Tanger
  • Éditeur: P.O.L.
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2867440939
  • Tags: poésie, poésie contemporaine, biographie, enquêtes, médecin légiste,

Télécharger le livre Un privé à Tanger gratuitement en français gratuitement

Un Privé à Babylone, de Richard Brantignan, n'est pas non plus un vrai thriller, Un Privé à Tanger. Mais la référence policière indique qu'il s'agit bien d'une enquête, une enquête dont la biographie d'EHocquard, le reste de son œuvre, le port franc de Tanger où l'auteur a passé son enfance et son adolescence : les années formatrices, un champ privilégié de mémoire. "De Tanger à San Francisco, de New York à Leningrad, j'ai vu toutes sortes de choses et j'ai eu affaire à beaucoup de gens Il en faut beaucoup pour m'impressionner Mais hier soir, quand j'ai poussé la porte et que je les ai trouvés, assis à la maison, en train de boire mon whisky, mon sang a fait tourner mon bureau, le Sheriff RChandler roulait un crayon entre ses doigts, Ch. Reznikoff, le médecin légiste, était assis très droit sur ma seule chaise ; quant au procureur général, LJWittgenstein, il se tenait debout avec une cigarette éteinte entre ses lèvres minces ; c'est à ces trois-là que je dois, pour la plupart, ce que je sais de la profession, et probablement grâce à eux, ils ne m'ont pas encore retiré mon permis. Le procureur général m'a montré du doigt avec son index et m'a lancé, d'une voix très aiguë : "Essayez de vous dire qu'une enquête n'a jamais été autre chose qu'un processus logique d'élucidation. Je me suis réveillé, trempé de sueur, je n'étais pas au bout de ma peine..."

Emmanuel Hocquard

Emmanuel Hocquard

Nationalité : France Né à : Tanger, 19/04/1940 Décédé le : 27/01/2019 Biographie : Emmanuel Hocquard est poète, promoteur et traducteur. Il a passé son enfance et son adolescence à Tanger. Co-fondateur avec Claude Royet-Journoud de l'école Symi, il a fondé et dirigé Raquel Orange Export Ltd en 1969 jusqu'à sa mort en 1986. Hocquard a également dirigé le Département de littérature contemporaine, l'A.R.C. (animation, recherche, confrontation), du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris de 1977 à 1990, fondé en 1989 "Un bureau sur l'Atlantique", association destinée à promouvoir une meilleure connaissance, en France, de la poésie contemporaine américaine. Il a enseigné les langues et l'écriture à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux de 1992 à 2005. Il a écrit "Le Commanditaire" en collaboration avec Juliette Valéry (P.O.L, 1993) et "Le Voyage à Reykjavik" en collaboration avec Alexandre Delay (P.O.L, 1997). L'œuvre d'Emmanuel Hocquard, menée depuis près de quarante ans, constitue un jalon essentiel dans l'histoire de la poésie française contemporaine. L'action du poète comme éditeur, organisateur de lectures de poésie, professeur, a été décisive dans la structuration des communautés poétiques. + Voir plusAjouter des informations

Emmanuel Hocquard

P.O.L.

Les Éditions P.O.L. est une maison d'édition française fondée en 1983 par Paul Otchakovsky-Laurens ("P.O.-L."), actuellement 88% du groupe Gallimard. P.O.L. Publishing propose un catalogue éclectique de haut niveau littéraire, de la littérature expérimentale aux romans plus traditionnels. La maison est connue pour son importante production de pièces de théâtre ou de recueils de poésie.