Une étoile qui danse sur le chaos
  • Éditeur: Albin Michel
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2226258485
  • Tags: poésie, témoignage, maladie, danse, orthophoniste,

Télécharger le livre Une étoile qui danse sur le chaos gratuitement en français gratuitement

Face au chaos du corps, Eve Ricard peut utiliser les sources vivantes de l'existence pour créer une "étoile dansante", pour reprendre l'expression de Nietzsche, qui cite à titre d'illustration, et après une réédition du blues de Parkinson, dans la première partie du livre, propose ici une suite de son témoignage, aux accents poétiques, mélangés avec des souvenirs d'enfance entre deux parents extraordinaires (son père était le philosophe et universitaire Jean-François Revel et sa mère, peintre converti au Bouddhisme tibétain). Avec humour et délicatesse, il ouvre les portes d'un monde qui transcende toutes les maladies, où la douleur du corps est une épreuve à surmonter chaque matin...

Eve Ricard

Eve Ricard

Nationalité : France Né en 1948 Biographie : Née en 1948, Eve Ricard a travaillé comme orthophoniste en milieu institutionnel pendant près de quarante ans, notamment à l'Institut Georges Eastman et dans les classes spécialisées du département de psychiatrie pédiatrique de l'hôpital Sainte-Anne. Elle est la fille de Jean-François Revel et la sœur cadette de Matthieu Ricard. Eve Ricard est atteinte de la maladie de Parkinson depuis douze ans. Refusant de se soumettre au destin, il lutte contre les attaques dégénératives, progressives et définitives de sa maladie. Ils parviennent même - ce qui est une réussite dans le traitement de cette maladie du cerveau - à se passer de dopamine, le seul médicament censé bloquer la dégénérescence tissulaire, et qui ne peut être pris que pendant dix ans. Source NIL Ajouter des informations

Critiques

21-03-2019

Une étoile dansant sur le chaos, pure merveille de poésie de la vie pour combattre la maladie, devait être recommandée à tous les malades.

20-03-2019

Un texte à avoir à portée de main, plein de poésie, de joie profonde, où le vent souffle de la mer qui ouvre les portes et les fait aussi claquer. N'importe qui qui passe par n'importe quel test peut s'y tourner. Eve Ricard revit le souffle de la vie à travers la danse des mots. Elle nous amène à revisiter les récits parfois cruels de la terre de l'enfance pour les adoucir et les réconcilier. "Celui qui écrit lit pour l'autre, et met ce qu'il dit au bord de son sommeil libre." "Accepte que je t'invite à danser ce soir. Vous serez surpris. Allez, tout le monde. Allez, arrachée du ciel, de la terre, des océans, de la lumière et des ténèbres, une grande valse vous attend ! Le souffle de vie marquera les trois fois. Le temps d'attendre, le temps de voir, le temps de donner en retour."

Eve Ricard

Albin Michel

Fondée en 1900 par Albin Michel, Albin Michel Publishing est une maison d'édition française indépendante. Les publications sont variées, regroupées en plusieurs départements tels que la littérature française, la première d'entre elles, la littérature étrangère ou les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveaux titres par an et leurs auteurs figurent régulièrement parmi les auteurs les plus vendus en France.