Vies - Les Mots et Moi
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070704262
  • Tags: poésie, liberté, création artistique,

Télécharger le livre Vies - Les Mots et Moi gratuitement en français gratuitement

Je ne me souviens pas d'être né, même pas dans un rêve. Tout cela prend du temps, des jours, des nuits, plus de mille et un, plus de cent mille et un, plus de cent mille et un, mais c'est pour un temps en France, toujours ponctué d'absences et de très grands malentendus Ce n'est plus le temps de Hugo, ni des Egaux, mais celui de l'ego, que j'ai dû contourner.

Alain Jouffroy

Alain Jouffroy

Nationalité : France Né à : Paris, le 11/09/1928 Mort à : Paris, le 20/12/2015 Biographie : Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928. Pendant la guerre, il se réfugie avec sa mère dans un village du Jura, lit beaucoup et commence à peindre. Mais sa carrière littéraire est surtout influencée par la lecture de l'œuvre d'André Breton. A l'instigation de ce dernier, il rejoint le mouvement surréaliste et rencontre le peintre Victor Brauner et les poètes Stanislas Rodanski, Sarane Alexandrian, Jean-Dominique Rey et Claude Tarnaud, de cette douloureuse expérience, dont Henri Michaux et Francis Picabia, qu'il rencontre, lui font mesurer le caractère précieux de son indépendance, un parcours original émerge. Dans les années 1950, son travail d'écrivain et de critique d'art a reçu sa première reconnaissance. Il collabore ensuite régulièrement aux magazines Arts et L'Œil. C'est à la fin des années 1960 que son influence sur l'art d'avant-garde s'est pleinement établie. Marqué par sa rencontre avec Marcel Duchamp et le début de sa longue amitié avec Daniel Pommereulle et Matta, il organise en 1960 et 1961, avec Jean-Jacques Lebel, les Antijugements, manifestations qui remettent en cause la validité de tout procès, dans un climat politique très dur. Il fut alors l'un des premiers à introduire en France des artistes du Pop Art et des poètes de la Beat Generation, dont il fit une anthologie en 1965. Les événements de mai 1968, au cours desquels il fut très actif dans l'Union de l'Escriva de Balaguer, dont il fut co-fondateur avec Jean-Pierre Faye, furent une première rupture dans sa "Trajectoire". Puis, avec Luis Aragón, qui lui a confié en toute liberté les pages des lettres françaises, il a renouvelé l'opération de mise à jour créative commencée dans la décennie précédente, en défendant les peintres de la Figuration narrative et en publiant plusieurs jeunes poètes. Il apporte ensuite la plus grande partie de son travail, tant en critique d'art (Les Pré-voyants, 1974) qu'en poésie (Dégradation générale, 1974 ; Éternité, zone tropicale, 1976). Il publie d'importants essais (De l'individualisme révolutionnaire, 1975, Le Gué, 1977) et un roman autobiographique courageux, inventif et novateur, étrangement ignoré (Le Roman vécu, 1978). Une deuxième percée dans son travail et sa pensée s'est produite au début des années 1980, lorsqu'il s'est séparé de sa troisième épouse Adriana Bogdan et a eu une rencontre progressive mais passionnée avec la civilisation extrême-orientale. Alain Jouffroy, + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Alain Jouffroy

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.