Vision et prière et autres poèmes
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070326306
  • Tags: poèmes, poésie, magie, recueil, angoisse,

Télécharger le livre Vision et prière et autres poèmes gratuitement en français gratuitement

"C'est son monde intérieur que Dylan Thomas nous offre dans ses poèmes A World of Poetic Images and Pictorial WordsMais comment définir ce monde unique et universel... ce monde virtuel et pourtant si familier ? Cet "autre" monde n'est pas le monde de la mort, c'est le monde de la naissance : la partition, la première naissance. Le monde que Dylan Thomas reconstruit pour nous est celui que nous avons abandonné peu après notre entrée dans la condition humaine. C'est notre autre soi, le vrai soi - celui que nous avons abandonné - trop tôt, trop vite. Le poète, "artisan sacré", nous rappelle le "Paradis perdu", celui que nous tenions dans nos mains, mais que nous ne pouvions accepter ou aimer. Cet autre moi : au carrefour de l'illusion et de la réalité, ce monde où nous faisions partie du mystère originel, avec la magie de la Création. La poésie n'est-elle pas d'abord : le mot des origines, le mot perdu, la genèse, la Genèse ?" Alain Suied. (Catalogue de l'éditeur) ------------------------------------------------------- Dylan Thomas (1914-1953), poète anglais, alchimiste du verbe et de l'inconscient, nous parle sans les détours et les masques de la parole de ce vertige fondamental que nous portons tous en nous : la faute même de l'Autre, qui nous constitue ?

Dylan Thomas

Dylan Thomas

Nationalité : Royaume-Uni Né à : Swansea, Pays de Galles, 27/10/1914 Mort à : New York, le 09/11/1953 Biographie : Dylan Marlais Thomas est un écrivain et poète gallois. Il est considéré au Royaume-Uni comme l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Fils d'un instituteur sévère et austère qui ne voulait entendre que l'anglais, il a idéalisé sa jeunesse en la repeignant avec imagination. Il se souviendra toujours de la ferme Carmathen, propriété de la famille de sa mère et de sa jeunesse à Swansea. Il se rendit à Londres en novembre 1934 pour poursuivre une carrière littéraire. A l'âge de vingt ans, son recueil "18 poèmes" (Dix-huit poèmes) le fait connaître et reconnaître. En 1937, Thomas épouse Caitlin Macnamara (1913-1994) et a trois enfants avec elle. A la veille de la guerre (août 1939), il livre "La Carte du Tendre", qui comprend quinze poèmes et sept petites œuvres en prose (dont celle qui donne son titre au volume), et, en avril 1940, "Portrait de l'artiste en jeune chien", dans lequel il évoque des souvenirs surprenants de son enfance. Réformé, il écrit plusieurs scénarios de films documentaires de 1940 à 1944, et de 1945 à 1950, il collabore avec la BBC. Après la publication en 1946 du recueil de poèmes "Morts et Entrées", il se tourne vers la prose et la production d'œuvres dramatiques : le scénario d'un long métrage, "Le Docteur et les Démons" (1953), et une pièce vocale, le célèbre "Au bois lacté", qui paraîtra en volume après sa mort. En mai 1949, grâce à Margaret Taylor, qui leur achète une maison à Laugharne (Dylan Thomas et sa femme sont constamment sans argent), le poète et sa famille rentrent au Pays de Galles. Il trouve enfin le calme et la sérénité nécessaires pour développer son travail. Thomas est décédé à l'hôpital St Vincent, USA, à l'âge de 39 ans, au cours d'une longue et épuisante tournée de conférences. Il a été inhumé à Laugharne le 24 novembre 1953. Il se trouve sous une simple tombe décorée uniquement d'une croix en bois + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

13-11-2019

Dans cette collection, Dylan Thomas exprime ses émotions avec passion, dans un style très étudié. C'est une poésie intime et lyrique, fougueuse et brillante, et Dylan Thomas n'écrit pas seulement en anglais : il écrit avec l'imagination galloise. Son "art de mauvais caractère" qui brise tous les "masques" est imprégné de son histoire personnelle et familiale, ainsi que de l'héritage multiple des cultures qui l'ont formé. Contemporain des deux guerres "mondiales" et de l'émergence de la psychanalyse et du surréalisme, Dylan Thomas "invente" son propre langage poétique, utilisant un langage brut, un mot de nerfs et de veines, sensualité et angoisse. Elle transmet l'intuition du Chaos, l'impossibilité de réparer le mal des générations, la nécessité de servir la parole qui illumine et qui souffre... Dylan Thomas mélange l'individu, l'intime et le travail avec le noir poétique et universel. Sa poésie "parle pour tous"

Dylan Thomas

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.