Zingaro, suite équestre
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070347311
  • Tags: poèmes, poésie, témoignage, légendes, liberté,

Télécharger le livre Zingaro, suite équestre gratuitement en français gratuitement

"Sur la peau d'un monde en retrait, abandonné aux sinistres lois de la sédentarité, l'aventure de Zingaro est un défi passionnant, fabuleux, irréductible aux nouvelles normes mondiales. Ici, une tribu de nulle part choisit autant ses ancêtres que ses rites, ses légendes et son mode de vie, avec seulement l'amour des chevaux comme seul mystique et viatique. Cette insolence originale, dans tous ses aspects "cavaliere", a fait du Théâtre Equestre dirigé par Barrabas une compagnie sans autre exemple qui combine révolte et contrôle, effort et liberté, fureur et recherche spirituelle ; c'est ce chemin de rupture radicale que je voulais célébrer, à tel point que la poésie vécue est pour moi indissociable d'un engagement physique, éthique et esthétique : précisément l'enjeu dans Zingaro. Ritmada par vingt dessins d'Ernest Pignon-Ernest, un grand galop de mots : témoignage évident d'amitié et de complicité, mais qui tire sa légitimité d'une admiration alerte, constamment renouvelée. Je considère Barrabas, toutes catégories artistiques confondues, comme le plus grand créateur de notre temps. André Velter.

André Velter

André Velter

Nationalité : France Né à : Signy l'Abbaye (Ardennes), le 01/02/1945 Biographie : André Velter publie son premier livre Aisha, avec Serge Sautreau. Il partage son activité entre les voyages de longue distance (Afghanistan, Inde, Tibet) et la résonance des poèmes du monde entier. En France Culture, il crée Poésie sur Parole. Il a également animé Agora (1995-1998), Poésie Studio (1997-1999) et Les Poétiques, enregistrés mensuellement en direct au Théâtre du Rond-Point, avec Claude Guerre (1995-1999). Orphée Studio, poésie à haute voix, livre-témoin sur l'expérience de la poésie a été publié dans la collection Poésie/Gallimard. Ses chroniques littéraires dans Le Monde se concentrent principalement sur l'Orient. Chez Gallimard, il dirige la collection Poesía/Gallimard, l'arbalète et la revue Caravanes aux éditions Phébus. Toute son œuvre poétique est consacrée au souffle, à la révolte, à l'amour sauvage, à la joie physique et mentale. Résolument attaché à la "voix à haute voix", il tente d'inventer un nouveau langage oral, créant régulièrement de vastes polyphonies avec acteurs et musiciens. Il a reçu le "Goncourt / Poésie" en 1996. Avec Zéno Bianu, il publie Prendre feu (Gallimard, 2013), un manifeste écrit à deux, mais qui, en parlant d'une seule voix, renouvelle l'expérience initiale des années soixante, et garde intacte la volonté de changer et d'enchanter le monde. En 2017, il publie Les Solitudes, publié par Gallimard + Voir plusSource : Add information

Critiques

19-11-2019

Zingaro, le nom légendaire des spectacles de Bartabas, donne naissance à une collection poétique de mots et de phrases ciselés d'un souffle universel. Une évocation des merveilles équestres permet à chaque vers libre, avec un souffle intemporel, de montrer des peuples nomades de toutes sortes. Ajoutez à ce verbe lumineux les croquis et dessins d'Ernest Pignon Ernest et vous obtiendrez une ode à la liberté et aux peuples exilés à qui le talent des trois artistes donne la splendeur des marges.

André Velter

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.